Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 15:19

Besoin d’aide ? http://1001comportements.over-blog.com/2017/10/nouvelle-methode.html

 

Bonjour,

J'ai récupéré un chaton à 5 semaines après un quiproquo avec le propriétaire qui m'affirmait qu'il avait 2 bons mois.
Du coup je suis un peu dépassée pour son éducation. Surtout qu'il a VRAIMENT un sale caractère !! :(
C'est un mâle croisé siamois. J'ai aussi un autre chat mâle de 1an.  Leur entente est bonne. Le grand lèche parfois le petit mais celui ci le mord et lui souffle à la face, lui pique son coin repos alors qu'il y en a partout dans l'appart et quand le grand tente de le chasser, le petit réplique s'impose et reste, du coup c'est le grand qui s'en va. Ils ont deux litières, le petit intelligent a pris ses repères très vite, va dans les deux litières mais quand Mr n'a pas envie d'y aller, bah il "pisse" sur mon fauteuil ! Quand il veut des caresses il vient me voir mais quand il en a assez il se met à me mordre et griffer assez fort pour s'en aller en courant .... et quand je le gronde et l'attrape par le cou, bah il gigote à fond ...
ARGh ! un vrai mec :)

Bref je fais appel à vous car malgré le fait que j'adore les bestioles, bah celui là, je n'en peux plus!
et je n'arrive pas à garder mon sang froid quand il fait n'importe quoi ...
Du coup je le brutalise un peu ... je ne veux pas qu'il devienne agressif plus tard alors j'essaye de rester calme, mais IMPOSSIBLE avec lui !!

Tous conseils pour rester zen sont bienvenus.
Merci d'avance
Mathilde

 

 

Réponse

 

Bonjour,

A 5 semaines, ce chaton n'a pas pu bénéficier de l'éducation nécessaire à son bon équilibre. Il y a un risque plus que réel qu'il ne soit pas sevré au niveau affectif.
Si ce sevrage affectif n’a pas été possible, le chaton sera enclin à des fragilités émotionnelles et à des "troubles du comportement" à l'âge adulte. Ces problèmes peuvent être évités en offrant à l'animal un contexte de vie très épanouissant (libre accès à l’extérieur, jeux, contact, affection...).

Un chaton ne doit pas être puni ou réprimandé. A cet âge, il est encore très fragile émotionnellement, surtout s’il a été séparé trop tôt de sa mère. Généralement très sensible, le chaton supporte mal les contraintes et devient facilement stressé voire anxieux. Souvent, le chaton a des difficultés d’apprentissage (la concentration et la mémorisation sont un peu mises à mal par cette séparation trop précoce d’avec la mère). Vous comprendrez alors que les prises par la peau du cou ou le fait de le gronder ne peuvent pas être bénéfiques.

 

photo-copie-1.jpg


Votre chaton fait une "bêtise" ? Ignorez-le.
Il "embête" votre autre chat ? Laissez-les régler leurs histoires entre eux, ils sont les mieux placés pour cela.
Il vous griffe lorsque vous le caressez ? Lisez ceci.
Il urine sur votre fauteuil alors qu'il sait se servir de sa litière ? Il n’a alors aucun problème d’apprentissage de la propreté, ses éliminations sont donc des marquages.

Je vous invite à lire cet article et à prendre contact avec un professionnel afin de ne commettre aucune erreur sur l'éducation de votre très jeune animal.


Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
www.1001comportements.com
Formatrice de comportementalistes
www.rhafael.com

 

Publlié dans ma rubrique hebdomadaire sur Wamiz

Partager cet article
Repost0

commentaires

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je suis disponible (à distance !). Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...