Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 13:51

Bonjour à tous,

 

 

J'ai quelques difficultés à répondre à toutes les demandes que l'on me fait. Alors je vais me répéter mais, comme le précisait un précédent article, je ne suis plus en mesure de répondre aux demandes de conseils via mail.

Je vais meme aller plus loin ici pour aborder un sujet qui peut être délicat pour certains.

 

 


"mon chien grogne sur moi et me mord"
"il ne fait qu'aboyer"
"il détruit tout"
"comment faire pour qu'il se calme ?"
"il est très agressif avec ses congénères"
...

Dois-je préciser que je n'ai à ce jour aucune formation de voyante ?
 

Pendant de nombreuses années, je me suis évertuée à répondre à chacun de vos messages (qu'ils tiennent en 1 ligne ou 200) pour pouvoir aider chacun de vous du mieux que je le pouvais malgré le peu d'informations dont je disposais. Pendant toutes ces années j'ai effectué un travail bénévole.
 
 
Mais ce qui me peine le plus c'est que derrière ces simples demandes de conseils se cache surtout le fait que, visiblement selon certains, l'expertise sérieuse et les conseils avisés d'un comportementaliste ne vaut rien en terme de salaire.
 
 



Qui se permettrait d'envoyer un mail à un professionnel de la santé pour lui demander un diagnostic de la maladie et un traitement adéquat ? (doit-on d'ailleurs rappeler que l'automédication est dangereux et irresponsable ?).
Qui attendrait d'un plombier qu'il dise quelle est la pièce à changer et comment le faire soi-même via email ?
Comment pourrait-on croire qu'un "éducateur" accepterait d'expliquer via message comment dresser l'animal à effectuer telle ou telle action ?
 
 
Personne ne se permettrait de faire appel à ces professionnels en leur disant qu'on ne les paiera pas. Cela revient donc à dire que la formation que j'aie suivie, que mes nombreuses années d'études et de mise en pratique ainsi que toute l'énergie que je déploie quotidiennement à aider des familles à retrouver l'harmonie ne méritent aucun dû.
 
 

Envisageriez-vous vous-même de faire votre travail gratuitement ?

 
D'ailleurs, pour rester sur les professions en rapport avec l'animal, des propriétaires en proie à des difficultés relationnelles avec leur animal n'hésitent pas à dépenser des petites fortunes :

- dans des cours de dressage (ou "d'éducation", de "socialisation" comme certains aiment le dire, le plus souvent il s'agit de régler un problème de comportement alors que ce n'est pas le bon professionnel).

- en consultations vétérinaires (oui, certains sont même prêts à payer un professionnel de la santé animale pour des problèmes de comportement.

- en achat d'outils censés régler tous leurs soucis (collier électrique, cage, muselière...)

- en rachat d'objets détruits par l'animal (canapé, fauteuil, téléphone, vêtements, chaussures...)


Mais quand il s'agit de débourser l'équivalent d'un entretien (c'est-à-dire environ 100€) avec un comportementaliste certifié dans le but de mettre définitivement un terme à leurs problèmes, il n'y a plus personne.

Pourquoi ??
 
 
Je dois avouer qu'après toutes ces années il m'est difficile de continuer à rester sereine quand je reçois ce genre de message :
 


"Bonjour,

Je vous écris car je rencontre un gros problème avec mon mâle de 5 ans. Il est devenu très agressif et est très dominant. Quand je le gronde il me montre les dents et c'est pire quand je le punis ensuite ! On m'a dit que c'était du au fait que j'étais trop soumis et que je l'avais laissé prendre le dessus. 

On va à des cours d'éducation depuis quelque temps déjà, il écoute aujourd'hui bien les ordres mais ça n'a rien changé au problème qui reste le même. Puis on a vu un vétérinaire qui lui a donné un traitement mais ça n'a pas eu l'effet escompté.

Ma femme et moi avons très peur parce qu'il nous a déjà mordu (ainsi que des invités) et qu'on va avoir un bébé dans 1 mois. On nous a dit qu'on devrait le faire piquer parce que c'est trop dangereux d'avoir un chien comme ça. Et on a aussi pensé le fait adopter mais on l'aime énormément, on aimerait pouvoir le garder.

Auriez-vous des conseils ? Nous n'avons pas les moyens financiers de vous faire venir chez nous mais des conseils seraient les bienvenus.

Cordialement,

Thomas"
 

Ce genre de message n'est hélas pas rare, bien au contraire ! Inutile de dire l'état dans lequel je me trouve après avoir lu ceci...Pourquoi ? Parce que je ne peux tout simplement rien faire. Et le chantage affectif ("aidez-moi sinon je fais piquer mon chien") n'y change hélas rien.
 

Alors, propriétaires démunis par le comportement de votre animal, pensez un peu à mes nerfs avant de m'envoyer un mail pour ne me demander que des conseils !
 
 

  1.  Nous gagnons tous notre vie grâce à notre métier. C'est lui qui nous permet de payer nos factures et de survivre/vivre. Et, comme on dit, tout travail mérite salaire.
  2.  Un professionnel tel que le comportementaliste doit impérativement procéder à un (voire deux) entretien(s) pour pouvoir aider réellement les familles. (Voir ICI pourquoi)

 

Pour toutes ces raisons, je ne répondrai désormais plus aux simples demandes de conseils.

 
 
Si vous avez des problèmes avec votre animal, c'est que vous avez besoin de conseils précis et adaptés à votre situation et d'un entretien auquel je répondrai volontiers.
 
 
Merci à tous pour votre compréhension,
 
 
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
Formatrice de comportementalistes
 

iphone-5-613.PNG

Partager cet article

Repost 0
Published by Victoria Chasle Castillo - dans Mes actualités
commenter cet article

commentaires

Gérard 10/07/2015 09:15

Bonjour,
2paté par votre post.
Vous avez tout dit.
Certes ce serait bien les humains qui vous décevraient, hein?
En tout cas, cherchant une réponse à une question, je l'ai trouvé sur votre blog.
Souvent, c'est bien une méconnaissance des animaux et de nous-même qui pose problème.
En tout cas, il est bien dommage qu'on perde vos talents mais dans les conditions d'exercices clairement évoqués dans votre article, comment pourrait-il en être autrement?
Belle vie à vous Gente Dame Victoria.

Sophie 16/04/2015 17:32

Bonjour accepteriez vous une consultation payante via internet grace a lenvoi de video ?

Jai bien lu votre article et je comprend tout a faiy cest pourquoi je vous propose cette solution via paypal peut etre.

Je nai pas de problem avec ma chienne c'est juste une infos que je cherche et comment me comporter face a elle.

Dans lattente de votre reponse cordialement

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je réponds aux mails. Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...