Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Sites & blog :

www.1001comportements.com

www.rhafael.com

1001comportements.overblog.com

 

Me contacter :

06.81.42.88.20

1001comportements@gmail.com

FormationRhafael@gmail.com

 

Quelques informations sur moi :

Je suis comportementaliste certifiée

Formatrice de comportementalistes

Diplômée de l'Université Paris 5 René Descartes de Relations Homme / Animal

Diplômée de l'Université Paris 5 René Descartes de psychologie

Membre du Syndicat des Comportementalistes, du Collectif des 4C et du CLCECC

Adhérente au code de déontologie de la Fédération Européenne des Comportementalistes

Rédactrice dans de nombreuses revues (Le Chien Magazine, Spécial Chiens, La Revue Technique du Chien, Amis Chiens, Minizoo...)

Chroniqueuse pour différents groupes (Bien Public, Journal de Saône et Loire, Wamiz...)

Consultante pour des sites spécialisés (Chien.com, Linternaute, Roger le bouledogue, Podenco-Story, Pets-Dating, Date-Dog, Cyberanimaux, Association Alerte à Malibull, Association Apsana, l'Association de Corte en Haute Corse...)

Intervenante en milieu scolaire

 

Au commencement :

Dire que j'ai toujours été une passionnée d'animaux est un lieu commun qui peut paraître dérisoire mais c'est ce qui est le moteur de ma vie.

Je suis née et j'ai grandi entourée d'animaux de toutes sortes (chiens, chats, furets, chevaux, cochons, renards, cochons d’Inde, lapins, hamsters, rats, canards, poules, oies, poissons, iguanes, caméléons, pogonas, tortues, mygales, serpents…). Notre porte leur a toujours été ouverte, et notamment aux handicapés, aux abandonnés et aux maltraités, à ceux dont plus personne ne voulait. Les voir reprendre confiance et leur offrir une fin de vie décente et respectueuse a été une des plus belles choses qui m'ait été donnée de connaître.

 

C'est après avoir participé à des voyages humanitaires, m'être occupée de jeunes en difficulté, avoir été professeur à domicile pour des jeunes âgés de 6 à 17 ans et avoir obtenu mon diplôme de Professeur des Écoles que je me suis finalement tournée vers la profession de comportementaliste : ma véritable voie. 

 

 

Je tiens à remercier Michel Chanton* sans qui je n'en serais pas là aujourd'hui.  Il est un modèle de générosité et de respect que chaque comportementaliste devrait prendre en exemple.

 

Initialement, la formation que j'ai suivie s'est révélée être une véritable arnaque. Excessivement chère, elle m'avait parue une des meilleures, surtout vu ma situation géographique. Au bout de peu de temps j'ai vite fini par déchanter. Le relationnel des formateurs proche de zéro, leurs contradictions, leur entêtement à refuser systématiquement la moindre idée n'allant pas dans leur sens... Je croyais avoir intégré une session "unique" mais j'ai eu la surprise d'apprendre que d'autres sessions avaient connu et connaissaient les mêmes problèmes (encore aujourd'hui !).

Une formatrice de ce centre pratiquant dans une autre région m'a confirmée que ce n'était hélas pas la première fois qu'elle entendait parler de ces problèmes. J'ai d'ailleurs appris qu'elle avait décidé de cesser son activité avec eux.

Par le biais de cette "formation", j'ai au moins appris à me remettre en question mais ce n'est visiblement pas le cas de tout le monde... encore une preuve de leur incapacité à mettre en pratique ce qu'ils enseignent !

 

Michel Chanton m'a tendue une main secourable à un moment où je n'avais plus d'espoir : il m'a montré qu'il reste encore des gens bien dans cette profession.

 

Aujourd'hui :

 

Je mets un point d'honneur à ce que les personnes intéressées par le métier de comportementaliste ne commettent pas la même erreur que beaucoup ont faite, y compris moi-même. La perspective d’ouvrir un centre de formation au métier de comportementaliste m’a alors conquise.

 

J’ai toujours eu en moi cette vocation de transmettre mon savoir et d’aider l’autre et il m’est apparu que cette orientation professionnelle se trouvait dans la continuité parfaite de mon évolution. J'ai donc décidé de proposer une formation sérieuse et accessible à des personnes désireuses de faire ce merveilleux métier : RHAFAEL.

Voyant les nombreuses formations à exister à ce jour, on pourrait se dire « encore une ? » car il est tellement difficile de s'y retrouver. Pourtant, c’est en me renseignant sur ces fameuses formations existantes que je me suis rendue compte qu’aucun comportementaliste qui en sort n’est réellement capable d’exercer son métier. Ils contribuent à salir la profession et à colporter une image fausse du comportementaliste.

 

 

 

*Michel Chanton est comportementaliste, éthologiste et créateur du métier de comportementaliste.

Partager cette page

Repost 0
Published by

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • 1001 Comportements - Victoria Chasle Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je réponds aux mails. Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...