Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 15:24

Bonjour Victoria,

 

J'ai un souci de profondeur il me semble avec Charles mon pinscher nain de 3 ans.
J'ai du le castrer pour cause de pipi dans la maison. J'ai pensé que ça résoudrait aussi son problème de "speed" et d'agressivité.


Depuis peu, une petite femelle chihuahua est venue vivre à la maison ainsi que sa maîtresse. Charles les connaissait d'avant, tout se passe bien mais son agressivité est devenue plus importante dès qu'on s'approche de la petite femelle ou qu'on passe dans le salon la nuit.

Je le sors parfois lors de longues promenades, pour qu'il se fatigue et soit plus calme mais ça ne calme que son physique. Il reste toujours aussi agressif.

Lorsqu'il fait une bêtise, impossible de le corriger, il montre les dents. Je n'ai pas peur de mon chien, mais il arrive qu'il pince...
Aussi, lorsque quelqu'un entre ou sort de chez moi il devient comme fou.

Je ne sais plus quoi faire...

 

Sinon quand je suis seule avec lui je n'ai aucun problème... J'ai donc pensé le mettre sous calmant car la vie est devenue insupportable pour la personne qui partage ma vie. Ce n'est pas la première avec qui Charles réagit comme ça. Pourtant, quand il est seul avec elle, il n'y a aucun problème... Nous avons donc decidé que ce serait elle qui donnerait la gamelle afin d'appuyer son autorité mais ça ne change rien.

Je n'ai malheureusement pas les moyens de consulter un comportementaliste...

 

Pouvez-vous m'aider ?


Je craque...

 

 

Réponse :

 

Bonjour,

Malgré la difficulté de la chose, je vais tout faire pour vous aider.

Certes, vous rencontrez actuellement un problème avec Charles mais il n'est pas survenu au moment de l'arrivée de votre amie et de sa chienne. Il était déjà stressé auparavant, ses dépôts d'urine en sont la preuve ainsi que son côté "speed et agressif". Votre animal éliminait (élimine ?) dans les deux sens du terme : au sens propre mais également pour évacuer une tension, un stress, une inquiétude.

On réprimande, on punit, on pointe son doigt vers lui et on lui dit "NON!" en le regardant longtemps dans les yeux pour vérifier qu'il a bien compris, on hurle, on s’énerve, on tape avec un journal, une laisse ou sa main, on prend par la peau du cou, on secoue en l’air, on plaque au sol... Toutes ses réactions, proprement humaines, sont totalement contre-productives ! En réagissant ainsi, on enseigne à notre animal que les humains sont agressifs et que c'est donc normal d'être agressif avec eux. Le chien qui « se rebiffe » ne fait que répondre légitimement à notre violence.

 

Photo-novembre-163.jpg


Lorsqu’un chien menace (grogne, montre les dents...), c’est qu’il souhaite tenir à distance l’autre et faire cesser le conflit pour ne pas en venir à la morsure. Il prévient que quelque chose le dérange. En ne tenant pas compte de ses menaces, on lui montre qu’elles sont inutiles et notre souhait d’en arriver au combat.
Que faire donc ? Cesser de le punir, cesser d’insister (!) et, surtout, respecter ses demandes, autrement, on l’obligerait à employer des manières plus fortes pour pouvoir (enfin !) se faire entendre.

De plus, la punition telle qu'elle est couramment utilisée n’est pas indispensable pour faire comprendre à son chien ce que l’on attend de lui, il y a d’autres façons de s’y prendre qui ne soient pas basées sur la brutalité. La punition qui porte le plus ses fruits et qui permet de ne pas se mettre dans des états d'énervement irrationnel est l'ignorance. Les autres ne servent qu'à se défouler et fragilisent la confiance que notre animal a en nous. La violence n'a jamais été une solution, au contraire.

Voici un article qui pourra vous être utile : "je l'ai frappé, il s'est rebellé"

 

Connaître les raisons d’un comportement permet d’agir sur lui avec précision. Alors, avant de penser à lui administrer une quelconque substance, il serait souhaitable (je dirais même indispensable) de savoir pourquoi Charles se comporte ainsi.

 

Donc je vous invite à ne plus (du tout) le réprimander : plus de cri, plus de "non !", plus d'ordre. Également, je vous conseille de laisser tomber toutes ces histoires de plaquage au sol, de le faire manger après vous (voici un article) de "chef de meute" (voici un autre article). Et si on continue à vous dire qu'il faut persister dans la voie de la brutalité, en voici encore un autre !

 

Mais, sincèrement, le meilleur conseil que je pourrais vous donner est de consulter un comportementaliste, d'autant qu'ils sont généralement arrangeants et que des facilités de paiement peuvent être envisagées. Seul un professionnel compétent sera capable de vous prodiguer les conseils adaptés à vous, à Charles, à votre mode de vie.


Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
www.1001comportements.com
Formatrice de comportementalistes
www.rhafael.com

 

 

Publié dans ma rubrique hebdomadaire sur Wamiz

Partager cet article
Repost0

commentaires

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je suis disponible (à distance !). Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...