Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 10:44

Mon chien va-t-il devenir dominant si je le laisse manger avant moi ?

 

 

Bien heureusement non ! Ce mythe est bien coriace et, dans la plupart des cas, gâche la cohabitation car il crée une véritable obsession chez les propriétaires, certains allant même jusqu’à faire semblant de manger le contenu de la gamelle de leur animal avant de lui donner.

 

Jusqu’à preuve du contraire, nous ne sommes pas des chiens et notre toutou le sait (nous ne mangeons pas par terre, n'urinons pas aux quatre coins de notre jardin et ne correspondons absolument en rien, en terme d'odeur, d'éthogramme* ou de morphologie, à un chien).

 

dominant.jpg

Lisa Marcel Isirdi

 

 

Ce qui peut certainement se passer en le laissant manger avant vous c’est qu’il porte moins d’intérêt à votre propre repas et que vous ne vous compliquiez pas la vie avec des idées reçues sans fondement.

 


Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com

1001comportements@gmail.com

 

Publié dans "Victoria la comportementaliste répond à vos questions !" sur Wamiz

 

* éthogramme : c'est le répertoire de tous les comportements d'une espèce.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonjour,<br /> Le fait de faire manger un chien avant ou après l'humain, n'a assurément aucune influence quelconque sur quoi que ce soit. Ma chienne mange indifféremment avant ou après moi, ce fait dépendra<br /> surtout de mon timing personnel. Par contre, pour l'équilibre et la santé du chien, il est préférable qu'il mange à heures régulières(MAIS PAS FIXES). En effet, les heures "fixes" amènent souvent<br /> un phénomène de grande excitation chez le chien qui "attend" sa gamelle ce qui est gênant pour la digestion, et peut aussi devenir un inconvénient pour l'homme qui a un train de vie bien différent<br /> des chiens..... Ma chienne mange à heures régulières, mais jamais à la même heure (décalage d'environ 30 à 60 minutes), ce qui fait qu'elle ne s'impatiente pas et n'est pas "excitée" à l'heure<br /> dite... Elle sait qu'elle va être nourrie, point. Autre chose TRES importante, c'est le respect du repas dans le sens santé du chien, c'est à dire proscrire tout effort ou excitation AVANT ET APRES<br /> le repas (environ 1h) afin que la digestion se fasse correctement... Par exemple, si je dois me déplacer avec ma chienne en matinée, je fais "sauter" son repas du matin, et je lui donne la quantité<br /> journalière le soir en 1 fois.... Pour conclure, je pense que l'idéal pour avoir un chien heureux et équilibré, c'est de "sentir" SON chien, apprendre à le "lire" plutôt que de considérer toutes<br /> les idées reçues ou autres choses que l'on peut lire ou entendre comme ce qu'il faut faire, chaque chien étant différent d'un autre...
Répondre
M
<br /> Je l'ai lu aussi, souvent... Du coup, comme j'ai de petits problèmes avec mon chien, j'ai fait comme ça. Il mange après moi et attend patiemment sa gamelle. Maintenant, le pli est pris. Apparemment<br /> il s'en satisfait et en ce qui me concerne, ça ne me pose aucun problème d'organisation ! Après tout, l'essentiel est que ça nous convienne à tous les deux :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour, j'ai souvent lu que les chiens devaient manger apres les humains pour qu'ils comprennent qu'ils passent en dernier, mais je ne l'ai jamais applique car c'est un peu complique au quotidien,<br /> pour les sortir etc...finalement, en vous lisant, je me rends compte que je n'ai peut-etre pas tout faux. A bientot.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Vous êtes même dans le positif !<br /> <br /> <br /> <br />

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je suis disponible (à distance !). Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...