Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 11:16

Mon chien se lèche continuellement les pattes. Après avoir dépensé une fortune et perdu un temps fou, le verdict est tombé : ce n'est pas médical. Pourquoi fait-il cela ? Comment faire pour qu'il cesse ?

 

 

Le chien peut se lécher par désœuvrement, s'il reste seul et/ou inactif durant une trop longue période. Il peut aussi s'agir d'anxiété, suite à un changement dans son quotidien (déménagement, séparation, mise en couple, naissance, arrivée d'un autre animal) ou encore en fonction de la nature des relations qu'il entretient avec vous...

 

Egalement, et cela arrive bien plus souvent qu'on ne le pense, il peut se comporter ainsi pour attirer votre attention. En réagissant, vous établissez un système de communication avec lui. Vous l'incitez donc (inconsciemment) à reproduire son geste afin d'obtenir une réponse, qu'il s'agisse d'une réprimande physique ou orale, d'une caresse, d'une tentative désespérée d'enlever sa patte, d'un regard...

 

L'intervention d'un comportementaliste peut être d'une grande aide afin de déterminer ce qui, dans votre quotidien, ne convient pas à votre chien et le pousse à se mutiler.

 

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com

 

Publié sur Wamiz

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Rebjr, Hélène et Taz, je vous ai laissé il y a qlq minutes un message sur votre site en cours, en lisant le commentaire ci-dessus, c'est exactement le comportement qu'adopte Taz depuis tout petit<br /> il est évident qu'à l'époque, ma vie de couple n'était pas terrible mais depuis 2006 tout a changé par contre Taz fait toujours de l'automutilation, j'attends donc avec une certaine hâte vos<br /> commentaires, merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Hélène,<br /> <br /> <br /> C'était pour vous prévenir, au cas où vous ne l'auriez pas reçu, que je vous ai répondu par mail.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> On peut effectivement inconsciemment "dresser" un animal à reproduire un comportement. J'ai connu un cheval roublard qui suite à une maladie avait remarqué que lorsqu'il toussait, il avait des<br /> pommes avec du miel. Alors, dès qu'il voyait sa propriétaire, et seulement pour elle, il toussait comme un fou !<br /> Merci de cet article et bonne soirée.<br /> Cat<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'adore cette anecdote ! Merci de me l'avoir faite partager.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> Victoria<br /> <br /> <br /> <br />

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je suis disponible (à distance !). Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...