Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 14:58

[voir aussi "il a goûté au sang !"]

 

 

"Voilà tout est dans le titre ca fait deux ou trois fois qu'il fait ca, il a pincé mon fils au pied l'autre jour et c'etait pas pour jouer mais plutot pour de la nourriture et ce matin il a essayé de pincer mon autre fils, je sais pas si il lui avait pas fait mal (sans faire exprès) mais il a grogné s'est retourné et a voulu le mordre!!!
Je sais pas comment réagir l'autre fois je ne lui ai rien dit car mon fils me l'a montré qu'apres donc j'ai rien vu mais la...... ce matin je l'ai mis dehors et je lui ai crié dessus il a compris tout de suite dès qu'il a fait ca je pense car il s'est vite mis au sol les oreilles en arriere et il a filé dehors.

Je m'inquiete un peu car je voudrais pas qu'il devienne méchant et j'ai peur de la réaction de mon mari si je lui en parle (a mon avis ca risque d'etre violent si il voit le chien mordre un de ses enfants!)

Voilà ca me sape le moral si vous avez des conseils je suis preneuse!"

 

 

 

Réponse :

 

Grogner, pincer, mordre... tous ces comportements ne sont manifestés que parce que l'environnement de votre chien l'y pousse : un animal n'agit jamais ainsi sans raison.

Si un de vos enfants fait mal à Sanji, il est tout à fait normal et naturel qu'il réponde à la douleur ou/et à la peur qu'il ressent. Expliquez à vos enfants qu'un animal n'est pas un jouet, c'est un être vivant qui doit être manipulé avec respect et douceur.

 

Comment pourrait-il comprendre les raisons de votre colère alors qu'il manifeste des comportements en parfaite adéquation avec ses codes sociaux ? Car, non, un chien qui baisse les oreilles et qui rase le sol ne le fait pas parce qu'"il sait qu'il a mal fait" mais par peur de votre réaction soudaine et incompréhensible.

 

Faire subir des violences physiques à Sanji ne peut résoudre ce qui vous pose problème, bien au contraire ! La violence engendre la violence. Le modèle relationnel qui lui est proposé semble ne pas être adapté à sa personnalité et à sa sensibilité. C'est en cherchant les raisons qui ont provoqué ces comportements que vous parviendrez à les faire cesser. L'aide d'un comportementaliste peut non seulement vous aider à y parvenir mais également éviter que la situation ne dégénère par un usage abusif et maladroit de sévices et réprimandes contre productives.

 

 

Victoria Chasle Castillo

Comportementaliste

www.1001comportements.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je suis disponible (à distance !). Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...