Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 11:40

 

J'ai une meute de 4 Galgos et 1 Leonberg. Les 2 femelles galgos ne parviennent pas à se mettre d'accord sur laquelle va dominer l'autre et la dernière arrivée persécute la première qui a perdu confiance en elle. Que puis-je faire ?
Récemment cette même femelle Galgo a attaqué ma femelle Leonberg assez violemment dans la voiture également.

Comment canaliser cette envie de dominer ?

 

 

Réponse :

 

Tout d'abord, il est important que tous vos chiens soient stérilisés afin d'être mis sur un même pied d'égalité d'un point de vue hormonal.

Il s'agit moins d'une envie de dominer que d'un besoin de trouver sa place. Pour que les relations soient zen entre congénères, un chien doit pouvoir se situer par rapport à lui. Les "non !" ou n'importe quelles autres intrusions quelles qu'elles soient ne sont que des freins à leur bonne entente. Il n'y a qu'en laissant vos chiens se débrouiller seuls qu'ils parviendront à mettre les choses au clair.

 

chiens-1638.jpg


Je vous invite donc à vous retirer lorsque des conflits commencent à apparaître, sans un mot et calmement. Outre le fait de les laisser se débrouiller par eux-mêmes, cela permettra également que vous ne soyez plus un éventuel objet de compétition.
Si la situation devait persister malgré ce protocole, je vous conseille de faire appel à un comportementaliste sans trop attendre.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
www.1001comportements.com
Formatrice de comportementalistes
www.rhafael.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour , j'ais une petite chihuahuette , qui n'es pas " miniature " elle est plutôt " haute sur patte ! " et elle est trop CRAINTIVE !!! elle a peur des autres chiens et ne veut pas jouer avec eus<br /> , de toute évidence , je ne peut pas l'obliger , elle a peur des autres personnes et elle les morts si ils veulent la carresser alors qu'avec moi , elle est super gentille , très joueuse mais<br /> horriblement GOINFRE !!! c'est vraiment très énervant car quand je suis a table , elle vient me gratter pour me reclamer , et le pire c'est quand j'invite a la maison , elle réclame aux invitées ,<br /> se qui est très génant , ils disent qu'elle est mal élever extera .... comment lui enlever ses habitudes assez, perturbantes ?
Répondre
A
bonjour<br /> j ai eu le meme soucis avec ma chienne qui aggressait toujours le dernier venu , un comportementaliste est venu pendant plus de 1 heure et m a dit comme vous le suggerez de les laisser faire ce que<br /> j ai fait mais toujours pas d amelioration on a ensuite conseillée de canaliser ma chien c est a dire de la gronder quand elle attaque et cela devient encore pire .ma chienne est possesive avec lui<br /> pas avec mon autre chienne mes enfants ne peuvent pas jouer avec lui sinon elle l attaque , il ne peut s approcher du canapé pour demander des caresses bref toutes des atttitudes par rapport a nous<br /> car dehors ils jouent tous ensembles sans problemes .... que me conseillez vous?
Répondre
A
<br /> Bonjour, Je me permets de réagir par rapport à vos conseils. J'ai moi même deux chiens qui se battent régulièrement. Ils rentrent en conflit lorsque nous faisons les cours d'éducation et parfois<br /> quand la gamelle est pleine mais qu'aucun n'a envie de manger : ils montent la garde. J'ai rencontré un comportementaliste réputé (150 euros la visite de 15 minutes). Il m'a demandé d'intervenir<br /> lors de leur dispute, au motif que : le chef de meute, c'est moi. Aucun chien n'a le droit de s'imposer en ma présence. Son conseil m'avait dérouté car les documentations dont j'ai pu m'imprégner<br /> rejoigne votre conseil... Une étude récente a t elle confirmé sa version depuis peu ? N'ai je pas perturbé mes chiens en intervenant ? Par avance, je vous remercie de m'avoir lu.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Déjà, je suis très étonnée et même plutôt perplexe quand vous parlez des tarifs de la personne que vous avez contactée... Un entretien comportemental c'est beaucoup de questions pour pouvoir<br /> comprendre ce qui se passe, c'est une discussion semi dirigée avec la famille, c'est une écoute attentive, un échange. Et il est absolument impossible de faire ça en 15 minutes ! Il faut généralement 2h à 3h pour comprendre les motivations d'un chien, le fonctionnement d'une famille,<br /> expliquer la problématique, soumettre les conseils qui sont adaptés à ce foyer, etc.<br /> <br /> <br /> Mais ce qui me désole le plus est de voir que vous n'avez pas fait appel à un véritable comportementaliste car aucun professionnel ayant suivi une formation sérieuse n'emploie ces termes et ces<br /> méthodes moyenageuses. Aucune étude ne vient confirmer les conseils de cet escroc qui ne se basent que sur des idées reçues sans fondement.<br /> <br /> <br /> Déjà, vous n'êtes pas un chien (vous n'en avez ni l'aspect, ni l'odeur, ni les comportements) et vos chiens ne sont pas idiots, ils le savent ! De plus, même entre chiens il n'existe pas de "chef<br /> de meute". Autant dire que le "professionnel" auquel vous avez fait appel est un incompétent (... mais de qui s'agit-il ??).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La situation avec vos chiens s'est-elle améliorée ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vous invite également à lire ces articles :<br /> <br /> <br /> http://1001comportements.over-blog.com/article-les-comportementalistes-ne-servent-a-rien-52184008.html<br /> <br /> <br /> http://1001comportements.over-blog.com/article-ras-le-bol-des-escrocs-58636482.html<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Encore une fois, j'adore cette réponse. Ne pas dominer, mais trouver sa place... c'est tellement ça!<br /> <br /> <br />
Répondre

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je suis disponible (à distance !). Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...