Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 18:23

Bonjour,

 

Je voulais vous poser une question que vous pouvez mettre sur votre blog avec la réponse. Urika, ma petite pinscher de 6 ans, a une frousse atroce de tout, mais à la maison uniquement. Mon mari et moi sommes obligés de faire très attention à tous les mouvements ou gestes que nous faisons (comme se servir de l'eau à table, bouger... Tout sans distinction dans la maison). A l'extérieur, c'est un vrai petit bouldogue, craintive, mais petit chien de garde. De plus, Urika à la maison hurle à la mort au lieu d'aboyer comme Prince ou Sakye, l'autre pinsher, lorsqu'ils veulent nous avertir d'un danger quelconque.


Pourriez-vous me donner un conseil car vraiment, avec cette petite calinette, je ne sais pas du tout quoi faire. J'ai tout essayé par la douceur en vain, rien n'y fait.


Amicalement,

 

Francine

 

 

Réponse :

 

Bonjour Madame,


Il semble que votre petite chienne soit extrêmement craintive et peureuse, qu'il s'agisse de l'intérieur de votre maison ou de votre jardin. 

Si elle vous parait être moins peureuse à l'extérieur, c'est simplement qu'elle se tient sur ses gardes. Paniquée par ce qui l'entoure, elle est donc en hyper vigilance (ce qui, à la longue, peut mener l'animal à un stress persistant). Et le fait qu'elle choisisse de hurler à la mort plutôt qu'aboyer comme Sakye ou Prince est bien la manifestation de son mal être

Urika peut se comporter ainsi pour de nombreuses raisons. Les premières qui me viennent à l'esprit (sans les connaissances précises qu'apporte un entretien) sont de mauvaises conditions de developpement précoce (si elle vient d'un élevage isolé ou industriel par exemple), un événement marquant qui serait survenu,certains points de son quotidien qui pourraient ne pas lui convenir totalement... Chaque chien étant différent (et je suis certaine que vous le remarquez avec les vôtres !), ils ne sont pas tous en demande des mêmes choses.

Urika est manifestement une chienne très sensible avec qui, vous le voyez bien, douceur et patience sont les maitres mots. Par mail je ne saurais vous conseiller autre chose que de ne pas théâtraliser les événements qui lui sont perturbants mais de les banaliser. Il ne s'agira pas de la confronter brutalement à ce qui l'inconforte mais bien de procéder avec tact et en fonction de différents facteurs (vous, votre mari, vos chiens, votre mode de vie...). Nous pouvons donc si vous le souhaiter convenir d'un entretien afin de mettre en place ces méthodes. Cela me permettra d'évaluer concrètement la situation, de pouvoir répondre à vos questions et de vous donner toutes les clés nécessaires en vue d'un changement (ou, si vous n'êtes pas des régions que je couvre, je peux vous rediriger vers un professionnel certifié).

Bien cordialement et caresses à vos petits compagnons, 


Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
Partager cet article
Repost0

commentaires

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je suis disponible (à distance !). Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...