Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 05:45

 

Epuisés de toujours devoir le surveiller, nos réprimandes ne semblent pourtant pas l’affecter, dès qu’il peut recommencer, il le fait ! N’allons pas imaginer qu’il ne « comprend rien » car c’est tout le contraire.

 

 

Nourriture, vêtements ou objets, notre chien s’empare de tout. Si le surprendre en flagrant délit de chapardage peut s’avérer drôle au début, notre bonne humeur n’a qu’un temps. La situation devient souvent vite insupportable et, le plus souvent,   nous sommes pris d'une envie folle de le poursuivre pour récupérer ce qu’il a chapardé et de le gronder sévèrement afin qu'il comprenne que faire ses dents sur notre MontBlanc, c'est mal ! Cependant, en agissant ainsi on porte attention à notre animal et nos réactions quelles qu'elles soient constituent des renforcements (que l’on accentue généralement de « arrête ! », « j’ai dit non ! » ou « reviens immédiatement ! »).

 

Une de ses principales motivations étant que nous réagissions, il jette donc plus facilement son dévolu sur des objets que nous affectionnons tout particulièrement. Doué d’une capacité d’observation exceptionnelle, il sait que nous ne resterons pas insensibles en s’en prenant à notre téléphone portable ou à la télécommande, et pour cause : il nous voit à longueur de journée collés à eux !

438_Chien-voleur.jpg

 

 

 

 

Que faire alors ?

 

 

    * Quand il s’empare de quelque chose, faire comme si nous n’avions rien vu et s’en aller. Récupérons l’objet plus tard ou, si on ne peut se résoudre à lui laisser, proposons-lui une activité de substitution : servons-nous de quelque chose qui l’attire (son jouet préféré ou une friandise par exemple) pour l’inciter à lâcher son trophée de chasse et manifestons notre plus vif intérêt envers cet objet pour attiser sa curiosité. Soyons persuasifs !
    
    * Mettre des leurres à sa disposition (cartons, bouteilles…) afin d’ignorer le chapardeur en toute quiétude et dans une totale neutralité. L’extinction d’un comportement ne peut se faire s’il est encouragé.
   
    * Placer aux endroits stratégiques des objets qui vont le déranger ou faire du bruit : boîtes de conserve vides, odeur qu’il déteste (flacon de shampoing, savon), bouteilles remplies de grains de maïs, de cailloux ou de glands (dans un but uniquement sonore).


    * Ne pas laisser de nourriture à sa portée pour le qualifier ensuite de « voleur » ! Poubelle dans la cuisine, réserves de nourriture odorante dans le garage, sac de croquettes dans le placard entrouvert, plat ou assiette sur le bord de la table sans surveillance, biscuits oubliés sur le canapé… anticipons ! Ne le tentons pas inutilement pour finalement le rudoyer d’avoir eu un comportement naturel.
   
    
    * Pour ne pas faire le deuil de notre nouvelle paire de chaussures ou de tout autre objet susceptible de l’intéresser, il nous suffira de les mettre hors de sa portée. En effet, quoi de mieux qu’un chien pour avoir un chez-soi ordonné ?

 


Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste

www.1001comportements.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je suis disponible (à distance !). Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...