J'ai fait partie des 6,9 millions de téléspectateurs ayant suivi ce programme hier soir et, quand je lis qu'il a fait un carton, je me demande vraiment si j'ai regardé la même chose...
Pour commencer, le personnage de Jean-Luc Reichmann se dit "vétérinaire et comportementaliste animalier". Hors, on a pu entendre tout un ramassis de:
"Viens ici !"
"Tranquille Mamba !"
"Tout doux"
"Pas bouger !"
"EH ! TU M'PARLES PAS SUR C'TON LA !"
"TU ME FATIGUES MAINTENANT HEIN !"
"TU RECULES TOUT DE SUITE !"
Rien à voir avec les méthodes employées par un comportementaliste :
un comportementaliste n'agit pas sur l'animal.
Nous apprenons que notre héros parvient à dialoguer avec les animaux (et avec les étoiles !).
A "double ration ce soir !", le lion répond en se léchant les pattes. A "tu comprends quelque chose toi ?", il répond en rugissant. Pendant ces "conversations", le lion détourne la tête, évite le regard de l'acteur et évacue son stress en lui adressant différentes manifestations sonores... Quelle belle image...
Le wallaby qui a été enlevé à sa mère est quant à lui trimballé par tout le monde, et notamment à l'école des enfants. Aux incessantes manipulations qu'on l'oblige à subir, l'animal répond par des évitements et en repoussant les acteurs avec ses pattes... ce que tout le monde prend bien soin d'ignorer... Notre grand connaisseur du monde animal exige également qu'on apporte un "doudou" au wallaby...
A base d'anthropomorphismes* (et de crétinisme), les nombreuses scènes impliquant les animaux ne reflètent en rien leur véritable nature. Un animal non humain n'est tout simplement pas un humain !
Le personnage nous montre aussi sa vaste panoplie de talents :
* sociologue
* philosophe
* psy
* assistante sociale
* ostéopathe
* kinésithérapeute
* médecin
* sophrologue
* détective
* géologue
* archéologue
* réparateur
* enquêteur
* biologiste (que l'on voit dignement surfer sur wikipedia)
* chimiste
... et, dans les prochains épisodes, menuisier, plombier, danseur étoile, dentiste et voyant.
Victor Sauvage vient à expliquer pourquoi une jeune fille (qui a été en contact avec un lionceau lorsqu'elle était petite) ne s'est pas faite dévorer par Mamba le lion alors qu'elle est tombée dans son enclos, inconsciente, une plaie au front, et ce durant toute une nuit :
"Le corps garde sur lui une odeur ou alors il la refabrique à volonté".
Mais qu'il est fort ce Victor !
Ce personnage aux talents incroyablement nombreux et développés incarne un mélange de MacGyver, d'Hercule Poirot et de Gil Grissom (ou Horatio Caine, chacun ses préférences).
Le "je-sais-tout-faire-et-mieux-que-tout-le-monde" du personnage a eu tendance à m'exaspérer.
M'a egalement exaspéré le jeu d'acteur proche de la capacité émotionnelle d'une petite cuillère, mené par un individu dénué de talent, mono expressif, incapable de changer d'intonation de voix ni d'adopter une moue autre que celle de Rambo (la seule qu'il a trouvée pour avoir l'air baroudeur).
"On peut avoir des idées en France, on n'est pas plus cons qu'ailleurs !" a dit l'intéressé ? Avoir des idées c'est bien mais en avoir de bonnes c'est mieux.
Je terminerai donc par cet extrait empli de maturité et de pertinence :
"Le méchant : Les bêtes avant les hommes ?
Victor Sauvage : Ta gueule."
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
* anthropomorphisme : (ici) tendance à attribuer aux animaux des caractéristiques comportementales humaines.