"Bonjour,
j'ai besoin d'aide et de conseils pour comprendre le changement d'attitude de mon chat. Je tiens à préciser que je ne connais pas bien le chat, ayant toujours eue des chiens avant.
J'ai adopté ma chatte Maya en octobre 2009, ses maitres s'en séparaient pour cause d'arrivée d'un bébé. C'est une petite femelle siamoise, un peu craintive, elle a 5,5 ans et a toujours vécue en appartement, sans autres animaux. Elle n'est pas stérilisée. Le courant est tout de suite passée entre nous, elle a adopté son nouvel environnement sans problèmes. Je vis seule, en F3, je l'ai installée dans le bureau ou elle a toutes ses affaires (sa litière, canapé-lit, griffoir, jouets...). Elle a besoin de beaucoup de calins, je lui en donne tous les jours. Elle est propre, et jusqu'à il y a une grosse semaine, aucun problème.
Ponctuellement, rarement, je laissais la porte de ma chambre entrouverte et elle venait dormir avec moi, sinon elle dort dans le bureau sur le canapé lit mais il n'y a jamais eu aucun problèmes...jusqu'à il y a 10j, je l'ai laissé dormir avec moi le week end, 2 nuits de suite, et le dimanche soir, retour dodo dans le bureau. Le lendemain matin, elle avait fait pipi sur le canapé lit. Depuis, malgré les engueulades (je lui ai mis le nez dedans plusieurs fois et une tape), elle recommence tous les 2 jours en moyenne. J'ai mis du vinaigre blanc pur, mais rien n'y fait. J'ai acheté un couffin, j'ai vaporisé du feliway dessus mais elle n'y va pas (je précise que cela fait seulement 2 jours), la tension s'accumule entre elle et moi, surtout moi car j'en ai assez de faire des lessives tous les jours. Fait-elle ça par vengeance ou pour marquer son territoire, avec peut être l'arrivée des chaleurs ? je l'ignore....je la fais stériliser jeudi prochain, cela peut-il arranger les choses ou pas ? Faut-il que j'achète du répulsif ? Aidez-moi, j'ai besoin de comprendre, je suis novice avec les chats, je ne sais pas quoi faire pour que tout redevienne comme avant....d'autant que je pars ce week end je ne sais pas où la laisser de peur qu'elle refasse pipi hors de sa litière......
Merci d'avance pour vos conseils"
Réponse :
Bonjour,
Déjà, je commencerais par vous dire qu'il ne peut en aucun cas s'agir de vengeance et que la punir en lui mettant le nez dans son urine ne peut avoir d'autre effet que celui d'empirer les choses.
L'animal n'est pas capable de monter un projet de vengeance et ne peut pas faire de relation entre la sanction et la faute passée : il fonctionne par mémoire associative (par exemple, un animal qui ingère une substance toxique peut de nouveau consommer de cette substance car il ne peut pas faire le lien entre ce qu'il a mangé et le malaise ressenti, à cause du temps qui s'est écoulé entre les deux). Maya ne le fait donc pas "exprès". La sanction n'a alors aucune valeur de conditionnement. C'est une mauvaise entrée en matière qui appauvrira la confiance que vous porte votre chatte.
Un chat peut faire ses besoins en dehors de son bac pour de très nombreuses raisons :
* A cause d'un problème de santé (calculs urinaires, cystite, infection...)
* Parce qu'il n'est pas castré (certaines femelles le font aussi)
* Parce que la litière n'est pas assez propre ou inadaptée (bac fermé, litière parfumée, proximité de la nourriture...)
* Cela peut également être lié à un changement (même infime)
Un chat qui élimine le fait dans les deux sens du terme : au sens propre mais également pour évacuer une tension, un stress, une inquiétude. Le lieu qu’il choisi pour le faire dépend de sa valeur symbolique.
L'odeur de son urine est également très rassurante ! Il peut donc uriner sur des supports familiers qu'il apprécie mais aussi à des endroits fréquentés par un membre de la famille dont il se méfie (à cause de réactions soudaines par exemple). En y mettant son odeur, il sera une peu plus rassuré.
Concernant l'usage de phéromones synthétisés ou de répulsif, je suis très réservée quant à leur seule utilisation. En effet, quelle peut être l'efficacité d'une substance qui calme les humeurs si l'on continue de soumettre l'animal à ce qui l'inconforte ?...
Et pour l'amener à investir certains lieux (comme le couffin), pourquoi n'y mettriez-vous pas un peu de nourriture appétante ou des friandises ?
Je vous conseille vivement de ne plus faire usage de punition même quand vous la prenez sur le fait. En effet, vous pouvez conditionner Maya à rester malpropre par vos seules réactions. Être réprimandé parce que stressé est incompréhensible et produit généralement l'effet inverse. La meilleure des réactions est de ne pas en avoir : ignorez-la (sans pour autant la bouder) et nettoyez hors de sa vue à l'eau claire.
N'hésitez pas à prendre contact avec un comportementaliste qui, à l'issu d'un entretien de plus de 2h, vous fournira des réponses précises et des conseils parfaitement adaptés à vous et à Maya. N'attendez pas que les relations avec elle se soient complètement dégradées pour faire appel à lui.
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste