Voir aussi "une fillette défigurée par un bull terrier" (juillet 2011).
Un bull-terrier qui a faussé compagnie à son maître, dimanche après-midi, a mordu grièvement à la gorge, une fillette de 4 ans et demi dans un jardin d'enfants du quartier Negreneys, à Toulouse. C'est le père de la petite victime qui a maîtrisé l'animal.
Scène de violence inhabituelle, dimanche après-midi, dans un jardin d'enfants du quartier Negreneys, à Toulouse, où une fillette de 4 ans et demi a été mordue à la gorge par un chien. Très vite prise en charge par les secours, la petite victime, blessée au cou, sous les yeux de son papa qui est intervenu, a été transportée à l'hôpital des enfants. Elle souffre de plusieurs morsures sous l'oreille gauche. Ses jours ne sont pas en danger. Les médecins ont évalué son incapacité totale de travail (ITT) à 21 jours. « On est passé très proche d'un drame », reconnaît un proche.
Il était environ 17 heures, lorsqu'un bull-terrier, un chien non classé dangereux, fausse compagnie à son maître, une sexagénaire qui était sur le point de l'attacher dans la voiture, après une promenade, non loin de la rue de Belleville. Mais l'animal au long museau et âgé de 3 ans, saute par la fenêtre du véhicule et poursuit sa route en traînant sa laisse. Affolée, la propriétaire se lance à sa recherche. En vain.
Quelques minutes plus tard, le bull-terrier s'engouffre dans un square pour enfants, toujours dans le même quartier, et se rue sur une fillette en train de jouer. Le chien lui saute au cou, puis à la gorge. Le père de la victime s'interpose en mettant son bras en opposition pour qu'il lâche sa proie. Maîtrisé par le papa, également blessé à la main, le bull-terrier est attaché avec sa laisse à un grillage.
Choquée, la fillette est très vite secourue. Sur place, les services de police entendent les premiers témoins. Et la propriétaire est retrouvée. L'enquête a été confiée aux policiers de la brigade des affaires générales. Dans un premier temps, le chien a été placé à la SPA en attendant la poursuite des investigations. Il n'a jamais manifesté de signes d'agressivité auparavant. Un chien en règle et non classé dans la catégorie des chiens dangereux. Sa propriétaire, également très choquée par son comportement imprévisible lui avait acheté une muselière adaptée.
Hier, la fillette, blessée par de nombreuses morsures, était toujours à l'hôpital.
Un chien d'ordinaire "sociable et joueur"...
Contrairement au Rottweiller, le bull-terrier n'est pas un chien référencé comme « dangereux » et classé en seconde catégorie. Cet animal, apprécié pour sa sociabilité et son côté joueur, se distingue des autres chiens par son museau très long.
Cette nouvelle me touche énormément et n'ayant aucune information en ma possession, je ne me permettrai aucun diagnostic, surtout après avoir lu les commentaires qui m'ont totalement dépitée. Ils m’ont énormément peinée. Je suis sincèrement et profondément attristée de lire de telles absurdités et une telle violence…
« Caresser un tel chien revient à chérir une grenade dégoupillée ou un fusil "chargé".
De plus s’ils étaient éduqués par des gens qui ont des valeurs humaines mais généralement ce n'est pas le cas. »
« Un chien ne comprend que ça, mauvaise action = punition et jamais avec les membres (journal balai, ....). Et je vous dis pas les enfants, ils lui tirent la queue, le frappent avec le balai (dans mon dos évidemment je les laisse pas faire). Vous devriez réviser vos grandes théories : un chien doit être conscient que l'homme est plus puissant que lui. Un chien c'est un rapport dominant dominé. Alors vos grandes théories comportementalistes gardez-les pour vos diners branchés et vos cours universitaires. »
« Ce chien là en tout cas a eu une réaction anormale une fois. Il peut en avoir d'autres comme cela. Donc il faut l'euthanasier. »
« Comme d hab.. Certaines catégories de gens ont certaines catégories de chiens. Bizarre, non ? Pourquoi ces soi-disant ‘gens’ qui aiment les chiens n’ont pas de caniche ou de york à la place de 'terriers', de pits, ou de rotts ? Il faut supprimer ces races de chiens vu l impunité en France. »
« Ces chiens sont des armes à quatre pattes et tout le monde le sait depuis des années ! Seuls les policiers, l'armée... devraient être en droit de posséder de tels chiens ou alors, il faut tous, je dis bien tous, les euthanasier. D'ailleurs, la spa est obligée de le faire car très peu, voir pas du tout, sont adoptés vu leur dangerosité. »
« Ce chien est dangereux a classer en référence "danger" comme les pit-bulls mais comme se sont pas leur enfants il s en moque. »
« Papa d'un petit garçon de 5 mois, je peux vous assurer qu'à la place de cet homme, moi le chien, c'était pas attaché au grillage qu'il finissait, mais avec la gorge ouverte et les boyaux à l'air.
Ces chiens devraient être interdits, tout simplement. »
Donc pour la majorité des gens, tous les chiens sont à tuer (parce qu'ils sont tous susceptibles de mordre un jour... ils ont tous des dents !). Quelle belle morale... Alors tant qu'à faire, s'il faut exterminer tout ce qui un jour est susceptible de mordre, tuons aussi tout le reste : serpents, araignées, chats, souris, furets, rats, lapins, hommes...
Je suis de tout cœur avec la famille de cette petite fille mais aussi avec les chiens souffrant de cet indéracinable délit de sale gueule.
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
commenter cet article …