La PETA, association de défense des animaux qui lutte pour leurs droits, revient en force avec une nouvelle campagne, mettant en scène la sulfureuse Pamela Anderson dans une publicité qui ose tout. Le corps de la sirène d’Alerte à Malibu est présenté découpée par des pointillés indiquant les parties de son corps, à la manière d’une viande prête à être tranchée par un boucher. En guise de logo, on peut lire « Tous les animaux ont les mêmes parties de corps ».
Au Canada, la publicité n’a pas du tout plu, et a été censurée. La star, en voyage à Montréal pour présenter cette nouvelle campagne végétarienne, n’a finalement pas pu assister à l’événement, annulé à la dernière minute.
« Dans une ville connue pour ses danses exotiques et pour son caractère progressiste et avant-gardiste, il est très triste de constater qu’une femme ne peut utiliser son corps pour une protestation politique sur la souffrance des vaches et des volailles. Dans certains endroits du monde, les femmes sont forcées de se couvrir le corps entièrement, qu’adviendra-t-il ensuite ? Je ne pensais pas que le Canada était aussi puritain », déclare Pamela Anderson.
Un officiel montréalais s’explique : « Ce n’est pas tant son côté scandaleux, mais plutôt que cela va à l’encontre de tous les principes pour lesquelles les organisations publiques se battent dans la lutte pour l’égalité entre hommes et femmes ».
Habituée aux images scandaleuses, l’association de défense des droits des animaux tente à chaque fois d’attirer l’attention des passants en proposant des photographies à la limite de la censure. On se souvient ainsi de la publicité où, Stéphanie Pratt posait nue, un lapin dans les mains.
A gauche, la publicité originale. A droite, la publicité qui a été acceptée par Apple.
Janet Jackson, égérie d’une marque de vêtements de fourrure, serait la nouvelle cible de l’organisation. Cela nous rappelle aussi les campagnes sans commune mesure de notre Brigitte Bardot nationale contre les abandons des animaux.
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
Wamiz
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