Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 16:02

Je reçois régulièrement des demandes de conseils divers concernant les chiens, les chats mais aussi les furets et autres rongeurs, et je m’efforce toujours d’y répondre de manière la plus complète possible.

Récemment, j’ai reçu sur Facebook un message (en style télégraphique) me demandant mon avis concernant un chien de 6 ans qui fait ses besoins à l’intérieur de l’habitat et qui est, depuis peu, agressif.

 

Je renvoie un message malgré le manque d’informations : sauf pathologie (cystite, incontinence...), ce type de comportement est généralement signe de malaise. Le chien urine et/ou défèque pour signaler un problème. Cela peut provenir de l'arrivée ou du départ d'un individu, d'un changement, d'une perturbation parfois infime à nos yeux d'humains mais totalement dévastatrice pour nos chiens. Les conduites agressives sont, elles aussi, à analyser en fonction d’un nombre considérable de facteurs. A part quelques pistes (douleur, peur, incompréhension, perturbation du quotidien…), je ne m’hasarderai pas à émettre la moindre affirmation. Seul un entretien permettra réellement de savoir pourquoi ce chien se comporte ainsi.

 

Peu de temps après je reçois une réponse : la personne me remercie pour ces informations concernant la « méchanceté » (?!?) du chien et m’indique que ça lui sera bien utile pour le lendemain où elle le rencontrera ainsi que sa propriétaire atteinte visiblement de la maladie d’Alzheimer pour faire une « rééducation ferme » de l’animal.

 

QUOI ????

 

Je me renseigne par la suite sur cet individu et il s’agit d’un « éducateur canin » sans numéro SIRET, sans formation et sans site Internet qui s’est simplement contenté de subtiliser quelques pistes à droite et à gauche et qui va tenter de faire croire à cette dame qu’il peut lui venir en aide. Cette personne n’a aucune compétence dans le domaine du comportement, il sera donc incapable d’améliorer la situation et risque même d’amplifier le problème. Ces personnes sont tout simplement dangereuses et irresponsables.

 

dents 2 

 

La situation est extrêmement délicate…

 * Concernant le chien : il a soudainement commencé à faire ses besoins dans la maison et il est devenu brutalement agressif.

 * Concernant la propriétaire : atteinte d’une maladie neurologique qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales, et notamment de la mémoire, les relations qui la lient à son animal n’en sont qu’encore plus complexes.

Il s’agit de procéder, sur des plans principalement psychologique et éthologique, à un travail d’une extrême précision qui demande bien plus que de simples connaissances en dressage canin !

 

Ce type de conduite est inqualifiable et me révolte. Non seulement pour l’image du comportementaliste qui sera de toute évidence faussée mais, surtout, pour cette famille qui ne demandait que de l’aide.

 

 

Je ne le répèterais jamais assez !

Lorsque vous souhaitez faire appel à un professionnel pour des raisons d’ordre comportemental (destruction, malpropreté, aboiements, agitation, conduites agressives, etc.) :

1)      vérifiez impérativement qu’il s’agit bien d’un comportementaliste : a-t-il un site Internet ? Est-il référencé ? Quelle formation a-t-il suivi ? Quelles sont ses méthodes ?...

2)      posez des questions ! Sur ses méthodes, ses tarifs…

3)      comparez !Et renseignez-vous un peu à son sujet, voyez les avis...

 

 

Je suis profondément désolée pour cette personne qui ne va constater aucune évolution (du moins positive…) dans sa relation avec son chien. Et je suis également désolée pour toutes les autres personnes faisant appel à ce qu’ils pensent être un comportementaliste mais qui, pour la plupart, se retrouvent à devoir débourser des fortunes pour n’obtenir (au mieux) aucun résultat…

 

 

 

A LIRE :

« Dans quels cas consulter un comportementaliste ? »

« Comment travaille un comportementaliste ? »

« Annuaire de comportementalistes certifiés »

« Alzheimer et les animaux »

 

 

Victoria Chasle Castillo 

Comportementaliste certifiée

 

Formatrice de comportementalistes

Diplômée de l'Université Paris 5 René Descartes de Relations Homme / Animal

Diplômée de l'Université Paris 5 René Descartes de psychologie

Membre du Syndicat des Comportementalistes, du Collectif des 4C et du CLCECC

Adhérente au code de déontologie de la Fédération Européenne des Comportementalistes

Rédactrice dans de nombreuses revues (Le Chien Magazine, Spécial Chiens, La Revue Technique du Chien, Amis Chiens, Minizoo...)

Chroniqueuse pour différents groupes (Bien Public, Journal de Saône et Loire, Wamiz...)

Consultante pour des sites spécialisés (Chien.com, Linternaute, Roger le bouledogue, Podenco-Story, Pets-Dating, Date-Dog, Cyberanimaux, Association Alerte à Malibull, Association Apsana, l'Association de Corte en Haute Corse...)

Intervenante en milieu scolaire

 

Contact :

www.1001comportements.com

www.rhafael.com

 

06.81.42.88.20

1001comportements@gmail.com

FormationRhafael@gmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Le cas évoqué est en effet sidérant, pour ne pas dire consternant, avec tous les risques qui vont en découler...<br /> <br /> <br />
Répondre

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je suis disponible (à distance !). Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...