[voir aussi "il a goûté au sang !"]
Bonjour,
Je vous contacte car j'ai besoin de conseils.
Eros est un croisé malinois/berger allemand de 17 mois. Nous l'avons adopté en septembre 2010, à l'âge de 12 mois à la SPA.
Décrit comme le chien parfait, Eros se révéle avoir des problèmes de comportement.
* Déjà, Eros attaquait TOUS les véhicules roulants.
Nous lui avons fait passé pour les voitures, mais les bus et camions, c'est une horreur, et nous habitons en ville donc pas le choix d'en croiser tous les jours.
* De plus, Eros à tendance à attaquer les passants.
Il voit quelqu'un, il marche lentement, observant bien la personne, oreilles dressées. Si elle s'approche trop, il va essayer de lui sauter dessus, et la pincer à l'avant-bras.
L'autre jour, il a attaqué sans prévenir une dame âgée, l'a choppée à la main, en secouant dans tous les sens. Nous avons rdv chez un véto comportementaliste vendredi.
Quelqu'un qui sort d'un bâtiment près de nous ? Il va lui sauter dessus (enfin essayer, nous prévenons toujours l'attaque par sa position)
Un enfant qui court ? Il va se mettre en arrêt et se lécher les babines...
Des jeunes turbulents qui passent près de nous ? Il va tenter de leur sauter dessus...
On le sort toujours en muselière, mais c'est dur. Nous sommes les pestiférés de quartier, et notre loulou, si adorable avec nous et les gens qu'on lui présente...
Nous allons au club canin depuis septembre.
Nous ne savons que faire...
Merci de m'avoir lue,
Bonne journée
Réponse :
Bonjour,
C'est une situation très difficile que vous vivez et je sais que vous devez avoir beaucoup de courage (et d'amour pour ce chien) pour supporter de telles épreuves.
Ignorant tout du passé de ce chien, on ne peut être sûrs de ce qu'il a pu vivre. Néanmoins, ces comportements actuels laissent supposer certains faits.
Concernant sa répulsion des véhicules, il est probable que cela provienne de conditions d'élevage médiocres (Eros aurait été isolé et n'aurait pas été mis en contact avec tous ces objets et ces bruits qui font aujourd'hui partie de son quotidien) ou d'un traumatisme.
Pour ce qui est de ses attaques des passants, Eros se met en position, il jauge la situation, c'est-à-dire qu'il attend de voir s'il y a danger. Il attaque alors s'il se sent menacé. J'imagine que les approches rapides ou brusques doivent être un déclencheur systématique.
Le léchage de babines dont vous parlez est signe de stress (et pas de faim !). Votre chien attend de voir ce qui va lui arriver et il n'est pas rassuré.
En bref, Eros a tous les comportements qui signifient qu'il a peur. Un chien est ce que l'on fait de lui, il est le fruit de ses apprentissages et ceux d'Eros l'ont fait devenir ce qu'il est aujourd'hui.
Une chose est certaine aujourd'hui, Eros n'a pas besoin d'être "dressé avec fermeté" (comme on l'entend hélas encore trop souvent !). La maîtrise d'un chien ne peut se faire que s'il est parfaitement bien dans ses pattes, or Eros ne l'est pas. Il a besoin de compréhension et de tolérance, surtout pas de brutalité (majoritairement commises dans les clubs). Si je vous précise cela, c'est que je présume qu'une telle race est forcément passée (avant son arrivée chez vous et encore aujourd'hui) par la case "éducation" comprenant coups sur la laisse, cris, étranglements, retournements sur le dos, prises par la peau du cou... le lot habituel des mauvais dresseurs et des chiens malchanceux. Ce type de traitement ne peut donner de bons résultats... bien au contraire !! Chez un chien déjà sensible et réactif, cela ne peut qu'empirer rapidement les choses.
Les "éducateurs comportementalistes" (ou éducateurs tout court) ne sont pas les bons professionnels pour votre situation : Eros n'a pas besoin d'être dressé mais juste compris. Les vétérinaires non plus : Eros n'est pas malade. Seul un comportementaliste certifié pourra vous aider à y voir plus clair et vous donner les conseils adaptés. Je vous invite très sincèrement (et au plus vite) à prendre rendez-vous avec un professionnel compétent http://1001comportements.over-
On ne plaisante pas avec la vie d'un être vivant et on ne peut pas se permettre de se tromper de professionnel. Intervenir en prévention est l'idéal, intervenir quand le problème est déjà installé est moins pratique pour la famille mais faisable, mais intervenir après qu'un "professionnel" ait fait n'importe quoi est extrêmement difficile voire impossible (et, croyez-moi, je sais de quoi je parle).
Je me permettrais juste de rajouter que Eros a aussi tous les comportements d'un dressage (ou "éducation" !) au mordant. Au lieu de passer par la phase "menace", le chien en vient directement à l'attaque. Il ne prévient plus. Il a été conditionné à mordre sans prévenir.
Un chien dressé au mordant est un chien que l'on a contraint d'adopter des comportements qui ne sont pas naturels, on a modifié l'intégrité de sa séquence comportementale et c'est un déséquilibre que peu de gens mesure... Le chien est une bombe qui peut exploser à tout instant.
Pour lui et pour vous, j'ose espérer qu'il ne s'agit pas de ça...
Je reste à votre disposition en cas de besoin, n'hésitez pas à revenir vers moi.
Bien cordialement,
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
www.1001comportements.
06 81 42 88 20
Réponse :
Bonjour
Merci pour vos réponses.
Je viens de remarquer que j'ai fait un grave oubli dans mon message.
Eros a d'abord été adopté dans une famille (tout petit, et peut être non sevré d'après ma véto). Il vivait dans une cour, sans jamais en sortir, donc sociabilisation 0...
Puis, il a été abandonné vers 5-6 mois.
A 10 mois, il a été adopté en brigade canine pendant 1 mois... comme vous le dites, il a très probablement été entrainé au mordant pendant ce mois, puis réabandonné. La SPA nous a donné comme raison : "car trop gentil" ... nous n'y croyons pas du tout...