Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 17:01

[voir aussi "il a goûté au sang !"]

 

 

Bonjour,

Je vous contacte car j'ai besoin de conseils.
Eros est un croisé malinois/berger allemand de 17 mois. Nous l'avons adopté en septembre 2010, à l'âge de 12 mois à la SPA.
Décrit comme le chien parfait, Eros se révéle avoir des problèmes de comportement.

  * Déjà, Eros attaquait TOUS les véhicules roulants.

Nous lui avons fait passé pour les voitures, mais les bus et camions, c'est une horreur, et nous habitons en ville donc pas le choix d'en croiser tous les jours.
  * De plus, Eros à tendance à attaquer les passants.

Il voit quelqu'un, il marche lentement, observant bien la personne, oreilles dressées. Si elle s'approche trop, il va essayer de lui sauter dessus, et la pincer à l'avant-bras.
L'autre jour, il a attaqué sans prévenir une dame âgée, l'a choppée à la main, en secouant dans tous les sens. Nous avons rdv chez un véto comportementaliste vendredi.
Quelqu'un qui sort d'un bâtiment près de nous ? Il va lui sauter dessus (enfin essayer, nous prévenons toujours l'attaque par sa position)
Un enfant qui court ? Il va se mettre en arrêt et se lécher les babines...
Des jeunes turbulents qui passent près de nous ? Il va tenter de leur sauter dessus...

On le sort toujours en muselière, mais c'est dur. Nous sommes les pestiférés de quartier, et notre loulou, si adorable avec nous et les gens qu'on lui présente...
Nous allons au club canin depuis septembre.
Nous ne savons que faire...

 

Merci de m'avoir lue,
Bonne journée

 

 

Réponse :

 

Bonjour,


C'est une situation très difficile que vous vivez et je sais que vous devez avoir beaucoup de courage (et d'amour pour ce chien) pour supporter de telles épreuves.

Ignorant tout du passé de ce chien, on ne peut être sûrs de ce qu'il a pu vivre. Néanmoins, ces comportements actuels laissent supposer certains faits.

Concernant sa répulsion des véhicules, il est probable que cela provienne de conditions d'élevage médiocres (Eros aurait été isolé et n'aurait pas été mis en contact avec tous ces objets et ces bruits qui font aujourd'hui partie de son quotidien) ou d'un traumatisme.

Pour ce qui est de ses attaques des passants, Eros se met en position, il jauge la situation, c'est-à-dire qu'il attend de voir s'il y a danger. Il attaque alors s'il se sent menacé. J'imagine que les approches rapides ou brusques doivent être un déclencheur systématique.
Le léchage de babines dont vous parlez est signe de stress (et pas de faim !). Votre chien attend de voir ce qui va lui arriver et il n'est pas rassuré.
En bref, Eros a tous les comportements qui signifient qu'il a peur. Un chien est ce que l'on fait de lui, il est le fruit de ses apprentissages et ceux d'Eros l'ont fait devenir ce qu'il est aujourd'hui.

Une chose est certaine aujourd'hui, Eros n'a pas besoin d'être "dressé avec fermeté" (comme on l'entend hélas encore trop souvent !). La maîtrise d'un chien ne peut se faire que s'il est parfaitement bien dans ses pattes, or Eros ne l'est pas. Il a besoin de compréhension et de tolérance, surtout pas de brutalité (majoritairement commises dans les clubs). Si je vous précise cela, c'est que je présume qu'une telle race est forcément passée (avant son arrivée chez vous et encore aujourd'hui) par la case "éducation" comprenant coups sur la laisse, cris, étranglements, retournements sur le dos, prises par la peau du cou... le lot habituel des mauvais dresseurs et des chiens malchanceux. Ce type de traitement ne peut donner de bons résultats... bien au contraire !! Chez un chien déjà sensible et réactif, cela ne peut qu'empirer rapidement les choses.


Les "éducateurs comportementalistes" (ou éducateurs tout court) ne sont pas les bons professionnels pour votre situation : Eros n'a pas besoin d'être dressé mais juste compris. Les vétérinaires non plus : Eros n'est pas malade. Seul un comportementaliste certifié pourra vous aider à y voir plus clair et vous donner les conseils adaptés. Je vous invite très sincèrement (et au plus vite) à prendre rendez-vous avec un professionnel compétent http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html
On ne plaisante pas avec la vie d'un être vivant et on ne peut pas se permettre de se tromper de professionnel. Intervenir en prévention est l'idéal, intervenir quand le problème est déjà installé est moins pratique pour la famille mais faisable, mais intervenir après qu'un "professionnel" ait fait n'importe quoi est extrêmement difficile voire impossible (et, croyez-moi, je sais de quoi je parle).

 

Je me permettrais juste de rajouter que Eros a aussi tous les comportements d'un dressage (ou "éducation" !) au mordant. Au lieu de passer par la phase "menace", le chien en vient directement à l'attaque. Il ne prévient plus. Il a été conditionné à mordre sans prévenir.
Un chien dressé au mordant est un chien que l'on a contraint d'adopter des comportements qui ne sont pas naturels, on a modifié l'intégrité de sa séquence comportementale et c'est un déséquilibre que peu de gens mesure... Le chien est une bombe qui peut exploser à tout instant.

Pour lui et pour vous, j'ose espérer qu'il ne s'agit pas de ça...

 

Je reste à votre disposition en cas de besoin, n'hésitez pas à revenir vers moi.

Bien cordialement,


Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
www.1001comportements.com
06 81 42 88 20

 

 

 

Réponse :

 

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Je viens de remarquer que j'ai fait un grave oubli dans mon message.
Eros a d'abord été adopté dans une famille (tout petit, et peut être non sevré d'après ma véto). Il vivait dans une cour, sans jamais en sortir, donc sociabilisation 0...
Puis, il a été abandonné vers 5-6 mois.
A 10 mois, il a été adopté en brigade canine pendant 1 mois... comme vous le dites, il a très probablement été entrainé au mordant pendant ce mois, puis réabandonné. La SPA nous a donné comme raison : "car trop gentil" ... nous n'y croyons pas du tout...

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonjour,<br /> Là je vais pousser un ENORMISSIME COUP DE GUEULE, et vous remettre à votre place qui est TRES LOIN DES CHIENS ET PROPRIETAIRES DE CHIENS à problèmes!!!!!! En aucun cas un "comportementaliste" digne<br /> de ce nom ne devrait dénigrer les clubs canins et éducateurs canins, car ce sont EUX AUSSI des professionnels, d'autre part, le "mordant", est une pratique SPORTIVE au même titre que l'agility ou<br /> cani-cross ou encore obé-rhytmée... Ensuite, il faudrait bien faire la différence entre "éducation" et "dressage", car oui, il y a une différence entre ces 2 disciplines!!! Le cas d'Eros:<br /> Visiblement, ce chien a subi bien trop de traumatismes dans sa vie pour être un chien équilibré et socialisé... Cependant, le devenir n'est pas impossible à condition d'utiliser la BONNE méthode<br /> pour le réhabiliter, et ce n'est certainement pas en dénigrant les uns et les autres que ce chien le sera un jour!!!!! En lisant le commentaire qui décrit son environnement, on comprend vite que ce<br /> chien est passé par la case humains peu scrupuleux et non respectueux du monde animal, notamment ceux qui ont pratiqué un pitoyable et intolérable dressage "au mordant" (de par sa qualité). Un VRAI<br /> dressage "au mordant" doit se faire dans certaines conditions et UNIQUEMENT A DES FINS SPORTIVES et bien entendu SANS AUCUNE BRUTALITE OU AGRESSIVITE!! Pour Eros, ce qu'il faut c'est une bonne<br /> éducation faite en club canin avec des PROFESSIONNELS, EN DOUCEUR ET PAR LA METHODE "NATURELLE" D'EDUCATION (connue et pratiquée par les VRAIS pros), qui consiste à développer le côté positif de<br /> l'exécution d'un exercice, plutôt que la répression ou la contrainte... Exemple: le "assis": Si le chien s'assoie à la demande, "c'est bien mon chien!" ET récompense. Si le chien ne s'assoie pas à<br /> la demande, ON NE REPRIMENDE PAS, ON NE PUNIT PAS, on reprend l'exercice en DOUCEUR et avec PATIENCE... Paris ne s'est pas fait en 1 jour!!! Le chien, DE LUI-MÊME, comprendra que lorsqu'il exécute<br /> un exercice correctement, il obtiendra une récompense, sinon rien. De ce fait on renforce le positif de la chose: "je fais=récompense"... On travaillera de la même façon avec un comportement que<br /> l'on veut supprimer: "je fais pas=récompense)... Pour Eros, c'est la même chose! Tu ne mord pas, tu n'attaques pas=récompense, tu attaques ou tu mords=pas de récompense...( bien-sûr, je simplifie,<br /> car il y a plus que ça en complément dans ce cas précis)..... Pour finir, je tenais à dire que je trouve SCANDALEUX de faire payer 100€/h pour "étudier un comportement".... La meilleure méthode<br /> pour obtenir de vrais résultats avec un chien étant D'APPRENDRE à "lire" SON chien et à le "comprendre"(donc à le connaitre), ET AVEC L'AIDE D'UN PRO QUEL QU'IL SOIT!!!! (comportementaliste, véto<br /> ou moniteur d'éducation canine)
Répondre
S
J'ai lu par hasard votre article et si j'étais intéressée par la première moitié, la seconde partie m'a définitivement fait fuir.<br /> Avant de cracher sur les éducateurs et cie, il faudrait peut être connaitre un peu plus ceux que vous dénoncez...<br /> <br /> Comment pouvez vous faire le rapprochement entre le comportement de ce chien et le dressage au mordant ? Assurément, vous n'y connaissez rien à ce type de sport... A l'avenir, vous feriez mieux de<br /> vous abstenir quand vous ne maîtrisez pas le sujet.
Répondre
F
<br /> S'il y avait un bouton "j'aime" sur le message de Victoria, je cliquerais dessus !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Non, je ne confonds pas, je connais la différence entre les un et les autres mais pour moi, les barrières sont loin d'être aussi évidentes. Si un véto comportementaliste ne s'intéressait qu'au cas<br /> strictement pathologique, c'est à dire qui ne relève plus de défaut d'apprentissage il n'aurait plus aucune consultations. Or, pour certains chien, même si ça n'est pas du pathologique à proprement<br /> parler (cas d'Eros par exemple), une médication peut être approprié en plus de la thérapie comportementale (et dieu sais que moins on médique en comportement mieux je me porte). Dans le cas des<br /> éducateurs canins, certains ont plus la fibre comportementale que d'autres même s'il n'en ont pas le titre. Ils sont simplement passionnés par ce qu'il font. En ce qui concerne les<br /> comportementalistes, si certains, comme c'est votre cas ont suivi une formation sérieuses et se remettent à la page régulièrement, d'autre en revanche s'autoproclament comportementalistes parce que<br /> pour l'instant il n'y a pas de diplôme réellement reconnu (et je souhaite vraiment qu'il y en ait un).<br /> <br /> Lorsque j'ai parlé de guéguère (le mot était peut-être un peu fort j'avoue et je m'en excuse) c'est lorsque vous dites qu'Eros ne doit pas voir un véto, or, il me semble que sur un chien mordeur<br /> donc potentiellement dangereux, un véto comportementaliste sérieux est quand même pas mal indiqué. Sachant que maintenant les véto commence aux aussi à se tourner de plus en plus vers l'éthologie<br /> (Allez voir le site de la SEEVAD, si vous ne connaissez pas) pour leur thérapie comportementale même s'il reste toujours la bonne veille garde "française", ça bouge pas mal dans le comportement<br /> chez les véto en ce moment.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je connais Franck Perron qui est une personne ouverte et intelligente. Maintenant, vu les nombreuses personnes venant vers moi après avoir dépensé des fortunes en traitements de vétérinaires<br /> comportementalistes et suivi des conseils inadaptés n'ayant rien donné voire ayant empirer les choses, il est légitime de se poser des questions.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Personnellement les barrières sont évidentes : je ne m'amuserai pas à jouer à l'apprentie vétérinaire alors que je ne suis pas qualifiée, "juste pour avoir des entretiens".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai lu que vous conseilliez à la propriétaire d'Eros de l'ignorer quand il chouinait en lui mettant un coup sur la laisse... La preuve est faite que vous n'avez pas les compétences d'une<br /> comportementaliste, ce qui ne signifie pas que vous n'avez pas les compétences pour le devenir ou pour devenir vétérinaire (ce que je vous souhaite).<br /> <br /> <br /> Eros a été diagnostiqué "hyperactif" et je m'en désole. De nombreux comportements gênants voire dangereux sont énoncés par sa propriétaire qui demande des conseils et ce qui me désole encore plus<br /> c'est qu'on la laisse sans aide véritable parce que sinon 'il n'y aurait plus aucune consultation".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si le bon professionnel pouvait être contacté à temps, nos relations avec nos chiens tourneraient mieux...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je crains, Milka, que vous ne confondiez éducateur et comportementaliste... comme bien des gens et toute véto que vous soyez.<br /> L'éducateur aide à éduquer (oui, c'est un truisme)un animal qui n'a pas nécessairement des problèmes de comportement mais que son maître peine, faute d'informations, à faire obéir ou à<br /> socialiser.<br /> Le comportementaliste lui vise à comprendre le pourquoi du comportement gênant, dangereux ou erratique d'un animal (avant d'éduquer un chien "à problèmes" et pour y arriver, il faut d'abord et<br /> avant tout comprendre pourquoi il se comporte ainsi : mordeur, destructeur ou autre).<br /> Les deux spécialistes sont utiles mais je ne pense pas qu'ils soient interchangeables :chacun son rôle.<br /> <br /> <br />
Répondre

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je suis disponible (à distance !). Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...