à chaque promenade Yumi me dégote tous les chewing-gums du coin, du coup j'arrête pas de la surveiller, pris sur le fait je crie "non" et je le lui retire de la bouche. Quand elle le relâche par terre (si j'ai la chance qu'elle le fasse sinon je le lui retire de la gueule), elle le regarde et le re-mange!! et moi je crie encore... elle me teste!!
Quand c pas le chewing-gum c'est du papier mouchoir ou quand c'est pas du caca de chien ! Pour le caca, c beaucoup plus dur, elle a l'air d'adorer lol
Elle a l'air super têtue!! quand elle a décidée de ne pas rentrer à la maison, elle s'assoit et ne bouge plus! Là ce matin, elle a boudé devant la porte d'entrée, impossible de la faire rentrer... pourtant je la promène deux fois une heure par jour en semaine, avec quelques midis une demi heure, le weekend c'est beaucoup plus souvent et plus longtemps. J'essaie de ne pas m'énerver mais j'arrive pas à la faire obéir, parfois dans ses bons jours elle va être adorable et j'arrive à me faire entendre, mais quand elle est fixée sur une idée ou que je décide d'écourter la promenade, wow...
En même temps je ne l'ai que depuis deux semaines... elle a 5 mois.
Et les vôtres ont-ils des lubies? comment vous vous faites entendre?
Merci
Réponse :
Bonjour,
Concernant les chewing-gums, il ne s'agit pas d'un "test" que vous ferait passer Yumi. Outre la possibilité que le goût lui plaise, il serait plus vraisemblable qu'elle agisse ainsi parce que vous réagissez, son action déclenchant immanquablement votre réaction. Lui hurler dessus ne fera que vous défouler (et vous épuiser) mais ne peut lui faire comprendre les raisons de votre colère. De plus, un chien a une audition 4 fois supérieure à la nôtre. Il est donc tout à fait inutile de crier quand on veut s'adresser à lui, seule la manière dont on s'y prend compte.
Je vous conseille simplement d'éviter les lieux à risque et de vous aider de friandises ou de jouets pour capter son attention lorsque vous êtes obligées d'emprunter un terrain miné.
Quand elle ne veut plus avancer, il est possible que votre chienne soit... fatiguée. Vous lui consacrez beaucoup de temps de sortie, ce qui est idéal, mais peut-être que vos promenades ne conviennent pas toujours à ses capacités.
Dans ces cas-là, ne tirez pas sur la laisse (ce qui l'incitera à tirer dans le sens opposé) mais attirez-la vers vous d'une voix enjouée et avec une récompense (gustative de préférence !) à la clé.
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
1001comportements@gmail.com