Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 12:13

Question :

 

 

Bonjour,

je possède trois chats et un chien. Au départ mon chien est arrivé le premier il a 11 ans, puis une chatte qui a 3 ans qui est la dominante et la seconde chatte de 6 ans. Tout ce petit monde s'entend à merveille.
Il y a un mois, j'ai adopté un troisième chat, aveugle et irc (oui il a tout pour lui le pauvre) et il a eté très bien accepté, sûrement que mes chattes ont senti sa différence. Ma chatte de 6 ans parfois lui crachouille dessus mais ça s'arrête là.
J'ai oublié : tout le monde est stérilisé.

Je vais être famille d'accueil pour un chat qui arrive la semaine prochaine, c'est un vieux mâle castré depuis environ 1 mois, il est visiblement rempli d'arthrose et a du mal à se deplacer mais qui a visiblement son petit caractère mais très gentil malgré tout et câlin.
Je le prends car il y avait urgence et je ne voulais pas qu'il soit mis à la rue dans sa condition mais j'ai peur que cela se passe mal à la maison.
Mes chattes sont gentilles mais l'arrivée aussi proche d'un second mâle me fait peur surtout que je vis dans un petit appart.

J'ai prévu de mettre le minou arrivant dans la salle de bain le temps que tout le monde ait le temps de le sentir et que lui aussi sente les odeurs de son nouvel environnement. J'ai aussi acheté du feeliway (prise) et, au cas où, du rescue pour mettre dans l'eau.

Y a-t-il des choses que je peux faire pour faciliter les choses et que tout se passe bien ? Combien de temps il faut compter pour que l'acceptation se fasse ?


Je ne peux pas me permettre que cela se passe mal car l'association n'a pas d'autre accueil pour ce vieux chat et, si ça se passe mal, je ne sais pas où il va finir !! Cela doit bien se passer absolument !!!

Merci de vos conseils.

 

 

 

 

Réponse :

 

"Je ne peux pas me permettre que cela se passe mal car l' association n' a pas d'autre accueil pour ce vieux chat" : je comprends et respecte votre dévouement mais vous ne pouvez pas non plus vous permettre de mettre en péril le bien-être de vos chats. L'arrivée d'un congénère est perturbante... tout comme son départ. Cela ne va pas se faire sans stress...

Le mettre dans une pièce fermée et calme lors de son arrivée est une bonne chose. Il doit se sentir en sécurité, donc pas d'intrusion dans cette pièce de la part des autres animaux de la maison. Mais avant cela, laissez-le les premières heures dans sa cage de transport afin que vos chats puissent venir le sentir sans crainte.
Au bout de quelques jours, vous pourrez ouvrir la porte et le laisser explorer à son aise. Personne ne devra le forcer à quoique ce soit. S'il ne sort pas ou s'il re-rentre rapidement, c'est qu'il en a besoin. Ces rencontres devront se faire à des horaires précis (c'est rassurant)
Les autres doivent également disposer d'une pièce de repli. Ils doivent pouvoir bénéficier des mêmes privilèges qu'avant, rien ne doit être changé dans leur mode de vie : cette arrivée change déjà beaucoup de choses ! Les chats aiment la routine, cela les rassure.

Observez-les tranquillement et sans jamais intervenir dans leurs interactions et sans les toucher pour ne pas les stresser. Ils doivent se fixer leurs limites seuls, ils sont les mieux placés pour savoir comment se comporter. Même si des bagarres peuvent survenir, elles sont nécessaire pour instaurer une hiérarchie.

L'acceptation peut prendre du temps, comptez quelques semaines, mais tout dépend de l'équilibre émotionnel des individus et de la façon dont vous vous y prenez. Tant que les rencontres se font dans le calme et la douceur, cela ne peut être que positif. Si par contre le courant ne passe toujours pas après 2 mois ou qu'un de vos chats n'investit plus les lieux librement, il faudra vous résoudre à vous séparer de votre petit protégé...

 

 

Victoria Chasle Castillo

Comportementaliste

www.1001comportements.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je suis disponible (à distance !). Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...