Publié dans Le Chien Magazine
Creuser est naturel et normal pour un chien. C’est un comportement instinctif qui survient surtout chez certaines races élevées pour débusquer les terriers pendant la chasse. Le chien est prédisposé à creuser, c’est un besoin. Retourner la terre est olfactivement irrésistible pour un canidé et il est difficile de le convaincre d’arrêter.
Il y a différentes raisons qui poussent un chien à creuser :
- Enterrer ou déterrer un os ou de la nourriture. Comportement ancestral, il est encore utilisé par un grand nombre d’animaux. Il s’agit de réserves de nourriture en cas de pénurie.
- Avoir accès à des éléments intéressants tels que nourriture et os, mais aussi jouets enterrés, crottes de chats, graines, racines, larves, rongeurs, taupes, vers de terre…).
- Se créer un coin de repos confortable à bonne température (frais quand il fait lourd et chaud quand il fait froid).
- S’échapper en passant par-dessous le grillage.
- Nous faire réagir.
- Pour nous avoir vu faire notre jardinage. Il n’y a pas de raison qu’il n’y mette pas un peu du sien aussi !
- Parce qu’il s’ennuie. S’il est seul toute la journée sans aucune distraction, il est normal qu’il cherche à s’occuper.
Il n’a pas à être puni pour creuser dans le jardin, ce comportement est naturel. Nous n’avons pas non plus à l’en empêcher, ce comportement est un besoin.
A nous de trouver la méthode qui convient le mieux :
- Rendre la surface en question moins agréable en y mettant par exemple du grillage, des grosses pierres, de la tôle ondulée, des branchages ou, s’il n’est pas coprophage, des excréments.
- S’il s’attaque aux plantes, penser à mettre autour d’elles de quoi l’en dissuader.
- Ne pas le laisser seul trop longtemps dans le jardin.
- Lui offrir des distractions. Présentons-lui quelque chose de mieux (jeux, jouets à mâcher, os de buffle, friandises…).
- Ne pas prêter attention à lui lorsqu’il se met à retourner la terre de notre jardin.
- Faire des promenades avec lui. Il aura ainsi l’occasion de flairer des odeurs intéressantes et, pourquoi pas, de creuser !
- Le rentrer au préalable quand il nous prend l’envie de jardiner afin qu’il ne nous voit pas.
- Lui trouver un exutoire en l’encourageant à ne creuser qu’à un seul endroit. On pourra lui offrir un enclos rien qu’à lui où il pourra s’adonner à son passe temps favori, ou encore rendre une partie du jardin plus intéressante en y enterrant des objets odorants (os de bœuf), des objets de grande valeur (jouet, os, balle) afin qu’il ne creuse plus qu’à un endroit.
Dans tous les cas, si notre terrain ressemble désormais à un véritable champ de mines, c’est que quelque chose ne convient pas à notre compagnon à quatre pattes. Il s’agira d’analyser quel événement anxiogène est venu perturber son quotidien, votre comportementaliste vous y aidera.
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
1001comportements@gmail.com
http://www.1001comportements.com
Membre du Syndicat des Comportementalistes
Membre des 4C
Membre du CLCECC
Adhérente au code de déontologie de la FEC
Rédactrice au sein de plusieurs revues (Le Chien Magazine, Spécial Chiens, Amis Chiens...)
Consultante auprès de plusieurs groupes (Wamiz.com, Linternaute.com, Association Apsana, Pets-Dating.com, Date-Dog.com, Cyberanimaux.com, Association Alerte à Malibull, La Revue Technique du Chien, Minizoo...)