[voir aussi "il a goûté au sang !"]
Y a-t-il des races plus gentilles que d’autres ?
Il n’y a pas de race méchante ou gentille : un chien est un chien.
Est-ce qu’il y a des « races » d’humains qui sont plus dangereuses que d’autres ? On ne peut pas réduire ainsi des êtres vivants. Un chien est ce que l’on fait de lui (il y a des gens qui frappent leur chien pour le rendre plus agressif, est-ce que le chien y est pour quelque chose ?).
Il n’y a pas de risque zéro : il reste un animal, un être vivant avec des dents et pas une peluche ou un jouet. Certains chiens sont d’un tempérament beaucoup plus réactif que d’autres.
Il y a plus de morsures de chiens dits « gentils » que de chiens dits « méchants » (seulement 1% !).
Un chien peut-il être agressif de naissance, agressif sans raison ?
Non, il n’y a pas de race de chien prédisposée à la dangerosité, il est ce que l’on fait de lui. Les chiens ne veulent pas faire de mal à leur famille, les comportements agressifs ne sont pas courant chez les chiens, ils préfèrent toujours éviter la confrontation.
Alors pourquoi peut-il mordre ?
Lorsqu’un chien adopte un comportement agressif envers l’humain, c’est qu’il ressent sa manière d’agir comme menaçante ou inquiétante. Si nous nous comportons bien avec lui, il n’a aucune raison d’être agressif. Mais si nous lui imposons de faire quelque chose qu’il n’aime pas ou ne veut pas faire, il va tenter de nous montrer qu’il n’apprécie pas notre demande.
Tous les chiens sont susceptibles, un jour, de mordre.
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
Extrait de mon livret de prévention à l'intention des enfants.