Question :
Bonjour,
Mon bouli m'a attaquée hier soir lorsque je me suis approchée de lui pour le réprimander : il grognait alors que je lui disai non fermement, et d'un coup il a sauté sur moi et m'a mordue jusqu'au sang. Par la suite j'ai voulu qu'il sorte mais il continuait à me menacer et mon mari est arrivé et lui a demandé d'aller dehors et il s'est retourné pour attaquer ! Bref, ce chien depuis qu'on l'a est agressif et menaçant pourtant il sort tous les jours et va se promener en campagne sans laisse ! je suis déçue mais je n'ai plus confiance en lui par rapport à la sécurité de mes enfants ; on a 2 mâles et les bagarres sont de plus en plus fréquentes et plus violents et pour les séparer c pas évident car l'eau ne fonctionne plus et le bruit non plus ;
la solution la plus évidente est la séparation d'un des 2 mâles même si ça va être difficile !
[...]
il grogne facilement après nous et n'hésite pas à mordre : ma puce de 23 mois a été mordue 2 fois alors qu'elle ramassait ses jouets ; il ne nous respecte pas !
[...]
On ne le tape pas mais en fait l'éducateur que j'ai appellé m'avait suggéré de le retourner sur le dos quand il grognait et de lui dire non et en fait sur le forum on m'a dit que c'était l'humilier !!! donc c'est la seule réprimande qu'il a eu !!!
j'ai eu un contact d'une dame qui fait une formation canine et elle a un élevage de husky dans le 46 ; elle veut Elvis pour l'offrir à ses parents qui habitent un autre département et elle a 2 bouledogues femelles ; pour elle il n'y a pas de soucis, elle se voit le rééduquer !!!
[...]
je sais que je vais culpabiliser mais la situation est invivable, je n'ai pas dormi de la nuit ! Et aujourd'hui j'étais toujours sur les pas de ma puce de 23 mois et à 2 reprises je l'ai attrapée car les 2 mâles se menacaient donc on ne peut pas continuer ainsi ! Déjà le cout d'achat de cette race est élevé mais si en plus maintenant il me faut payer quelqu'un pour l'éduquer ça va pas le faire au niveau budget : pour l'instant je ne travaille pas et on a 3 enfants !
Réponse :
Je me dois d'intervenir de toute urgence tellement ce que je lis me révolte [Référence aux remarques "ton chien est timbré", "le mien me fait ça, je le fais piquer", "il est pas équilibré ton chien", etc.]
TOUS les chiens peuvent mordre : ils ont TOUS des dents ! Un chien qui mord n'est pas "timbré" ni à "faire piquer", c'est simplement un chien ! Financièrement parlant, un chien demande des soins vétérinaires, l'expertise d'un professionnel du comportement et parfois même le recours à un dresseur. Cela ne devrait surprendre aucun propriétaire...
Un chien grogne pour faire cesser une situation. En grognant, Elvis vous a demandé de cesser (de lui faire peur ?)... ce que vous n'avez pas respecté, allant même jusqu'à le mettre sur le dos (un chien ne se soumet jamais par contrainte mais seulement parce qu'il le veut).
Elvis s'est retrouvé obligé de mordre, vous avez (inconsciemment) tout fait pour le pousser à cela. Elvis n'est pas "déséquilibré", au contraire !! Il vous a prévenu que la situation lui était insupportable et un chien qui prévient est un chien qui "fonctionne" bien. Si Elvis n'avait pas menacé, c'est là qu'il aurait fallu vous inquiéter...
Madame, quel est ce "professionnel" que vous avez contacté ?!? Une personne s'y connaissant un tant soit peu en chien ne conseillerait jamais une telle manipulation.
Vous avez trois enfants qui vivent au milieu de conduites agressives quotidiennes et refusez malgré tout de faire appel à un comportementaliste ? C'est votre choix.
Une question : pourquoi ne pas avoir appelé un comportementaliste plutôt qu'un dresseur ? Pourquoi ne pas avoir demandé des conseils sérieux auprès du bon professionnel ?
Elvis n'est pas à "rééduquer". Non seulement son comportement semble cohérent et normal mais, en plus, peut-on rééduquer un comportement ? Un comportement s'éduque-t-il ?
J'ai beaucoup de peine à imaginer ce que doit vivre ce chien et j'ai très peur d'imaginer ce qu'il va lui arriver. La lecture de ce sujet m'a profondément contrariée.
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste