[voir aussi "il a goûté au sang !"]
Nous venons d'apprendre que notre jeune chienne Bouledogue français est sourde. Est-ce que cela augmente le risque de comportements agressifs envers nos enfants ?
La surdité peut augmenter les risques d'agressivité si les signaux de l'animal ne sont pas pris en compte, mais votre chienne n'est pas plus apte à mordre qu'un autre si ses sensibilités sont respectées.
Un chien qui grogne est un chien qui « fonctionne » bien car il prévient, c'est donc quelque chose à prendre au sérieux et à respecter car, si l'on n'en tient pas compte, l'animal n'aura aucune raison de prévenir à nouveau. Si votre bouledogue n'a pas encore grogné, c'est simplement qu'elle n'en a pas encore eu besoin. Le grognement est une menace servant à éviter l'agression.
En grognant, le chien communique son désir de ne pas en arriver à la morsure et, si le grognement n'a pas eu d'effet, la morsure en aura : le chien en arrive alors à la conclusion que mordre est la meilleure chose pour faire cesser ce qui l'inconforte.
Si votre chienne doit en venir à adopter des comportements de menace (ce qui ne remettrait absolument pas en question son avenir au sein de votre foyer), vos enfants et vous-même devez respecter sa demande en la laissant tranquille et en vous éloignant d'elle.
Comme on ne se comporte pas de la même manière avec un animal atteint de surdité, vous devez éviter de surprendre votre jeune chienne (la peur étant le premier facteur de morsures) pour privilégier les arrivées en douceur et de face, la communication devra passer par un langage non verbal, c'est-à-dire par des signes, des gestes, des postures.
Un comportementaliste certifié pourra vous aider dans cette démarche (voir l'annuaire).
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
1001comportements@gmail.com
06 81 42 88 20 et 06 88 18 14 57
"Victoria la comportementaliste répond à vos questions !" sur Wamiz