J'ai lu un sujet sur Internet où il était question de problème de comportement avec un chien (conduites agressives). En réponse à son âge (10 ans), un internaute a répondu :
"Franchement, je pense que c'est une perte de temps et d'argent que de lui imposer un comportementaliste à cet âge.
Essayez de rééduquer une mamie ou un papi et vous échouerez. Vous ne réussirez qu'a les irriter d'avantage !"
Un comportementaliste ne dresse pas un chien, il ne le "rééduque" pas non plus. Voici ce qu'est un comportementaliste et pourquoi faire appel à lui.
Un comportementaliste n'agira pas sur ce chien (ni aucun autre), il aidera simplement la famille à mieux comprendre quels sont les événements déclencheurs à ses conduites agressives, à les décrypter pour pouvoir les éviter voire les désamorcer.
Un comportement est une réponse (à ce qui est vécu) et le réprimer ne débouche sur rien de positif, il faut le comprendre pour pouvoir le gérer.
Un comportementaliste n'impose rien à l'animal, il est le médiateur entre lui et ses humains. En faisant appel à ses services, on ne l'impose donc pas à son chien (contrairement au dresseur / "éducateur", au vétérinaire ou encore au toiletteur qui ont un impact direct sur lui).
Donc si vous imaginez que vous ne pouvez rien faire contre les comportements dérangeants de votre vieil animal, vous vous trompez. Il n'y a pas d'âge pour mieux comprendre son compagnon à quatre pattes.
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
www.1001comportements.com
Formatrice de comportementalistes
www.rhafael.com