Je commence à ne plus supporter Fara. Elle me mange tous les coins de murs, les marches, tout mais vraiment tout quand je suis pas là ,et vu que je ne suis que locataire, ça commence vraiment à m'énerver. Je pense même à la vendre tellement je n'en peux plus.
Donc si vous avez des idées je suis preneuse car cela fait plusieurs fois que je dit à mon mari que si ça continue je vais la vendre. Et pour le comportementaliste mon mari ne veut pas car il pense que ça sert à rien à part prendre de l'argent. Mon mari n'a pas confiance en le comportementaliste.
Et je commence vraiment à me détruire moralement. Pourtant elle est avec mon autre chienne, elle a plein de jouets, tout ce qu'il faut mais non elle trouve toujours les pires choses à faire.
Merci pour votre aide.
Réponse :
Il est vraiment regrettable que votre mari ait décidé de ne pas voir de comportementaliste. Certes, il faut bien le choisir car tous ne sont pas forcément recommandables (comme dans toutes les professions !), mais je vous assure qu'un professionnel certifié peut grandement aider. Ce ne sont pas de quelques "idées" dont vous avez besoin mais de conseils personnalisés.
Voici un mail que l'on m'a envoyé qui relate assez fidèlement vos préjugés : "les comportementalistes ne servent à rien !"
Les comportements gênants de nos animaux se révèlent parfois bien plus onéreux que faire appel à un comportementaliste. Si l’on compare le prix moyen d’un entretien aux dépenses qui découlent de ces comportements indésirables, cette dépense se révèle bien moins importante.
Un entretien est certes un investissement financier qui peut paraître difficile ou douloureux mais quand on sait que généralement deux rendez-vous suffisent...
D’ailleurs, cet investissement peut en éviter d'autres, notamment tout ce qui a attrait aux destructions... Il me paraît surprenant que vous préfériez finir par ne plus du tout supporter votre chienne ou, pire, vous séparer d'elle alors qu'il vous suffirait simplement de faire appel à un comportementaliste.
Je vous invite à comparer les prix des professionnels du comportement. A titre indicatif, ils s'étendent de 30 à 100€ pour un entretien d'1h à 2h.
Personnellement mes tarifs sont de 35€ de l'heure : trouvez-vous cela exorbitant ?
Au passage, mes interventions sur ce forum ne me sont pas rémunérées. Je collabore également avec des associations et des sites animaliers qui, eux non plus, ne me rémunèrent pas. Généraliser les comportementalistes à des escrocs est donc bien réducteur... Je suis très loin de cet esprit pécunier que vous imaginez.
Et lorsque l’on pense à l’état de stress, d'énervement et d'épuisement dans lequel se trouvent les propriétaires et à l’état de détresse dans lequel se trouve l’animal, il me semble que solliciter les services d’un comportementaliste est une démarche bien plus économique qu’il n’y paraît.
Mais il est certain que faire appel à un comportementaliste vous fera dépenser (et non pas perdre) de l'argent alors que vous séparer de Fara non...
Comme je suis une optimiste dans l'âme, voici un annuaire où vous ne trouverez que des personnes de confiance : annuaire de comportementalistes certifiés.
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste