Quelles sont les significations de ce comportement ?
C’est avant tout un comportement de confort qui lui permet d’aiguiser ses griffes et de se débarrasser des griffes mortes.
Ce peut être un moyen pour attirer l’attention du propriétaire (qui, généralement, joue le jeu !).
C’est également un moyen de communication. Le chat possède des glandes entre les coussinets qui produisent des phéromones. C’est donc un outil de communication olfactive.
Faire ses griffes permet également au chat de marquer visuellement son territoire. Murs, coins de canapé ou meubles sont des supports généralement très appréciés des chats… mais beaucoup moins de nous ! C’est un comportement naturel qu’on ne peut supprimer mais, dans le cas de griffades excessives (influencées par le stress et l’anxiété), on peut guider notre matou à s’exercer sur des surfaces choisies.
Comment faire pour qu’il arrête de faire ses griffes partout ?
Tout d’abord, il est impératif de lui laisser à disposition des supports adaptés à ses besoins. Il existe aujourd’hui une telle variété de griffoirs qu’il en existe forcément un qui conviendra à notre petit compagnon (mais aussi petit tronc d’arbre, bout de moquette, planche recouverte de tissu…).
S’il ne s’y intéresse pas, ne baissons pas les bras et encourageons-le en y déposant des morceaux de friandises ou son jouet préféré. Ne le forçons surtout pas à utiliser cet objet inconnu, laissons-lui la possibilité de le découvrir par lui-même. Veillons également à rendre les zones qu’il a l’habitude de saccager moins attractives en les recouvrant de matières désagréables comme du plastique, de l’aluminium ou des bandes adhésives double face par exemple. Disposons les objets à griffer devant ces zones touchées pour, progressivement, les déplacer.
Enfin, comme ce peut être un moyen efficace d’attirer l’attention de ses humains, c’est une raison de plus pour ne pas le réprimander. Qu’il s’agisse d’un comportement de confort (et naturel) ou bien d’une réaction à une situation bouleversante qui l’inquiète, notre chat n’a aucune raison d’être puni.
Placer un objet à griffer de manière à ce qu’il soit visible de partout dans la pièce (mal placé, il n'intéressera pas Félix qui cherche à se faire les griffes à un endroit immédiatement visible par les habitants de la maison) est une méthode qui peut fonctionner si elle est accompagnée du remaniement des relations qui s’impose car il faut savoir qu’un chat qui ressent un mal-être et/ou qui manque d’activité aura tendance à adopter ce comportement. Un comportementaliste spécialisé dans la relation Homme/Chat pourra vous y aider.
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste