[Voir aussi "Il a goûté au sang !"]
Mon chien (doberman) est âgé de 2 ans. D'un caractère très câlin et collant, de retour du travail j'ai voulu jouer en faisant un câlin. Sa réaction a été menaçante voir agressive. Notre réaction a été la punition physique et "coucher tapis".
A-t-il voulu tester sa dominance ?
Y a-t-il un risque qu'il recommence ?
Je précise que nous sommes un couple sans enfant pour l'instant mais sous traitement hormonal.
Réponse :
Bonjour,
Déjà, un chien dominant n'est pas agressif... il n'en a pas besoin !
Ensuite, il y a toujours un risque pour que n'importe quelle situation se (re)produise si on fait déclencheur. Un animal qui grogne pourra re grogner si personne ne comprend pourquoi il grogne et si rien n'est fait pour l'éviter. Un animal confronté à quelque chose qui lui fait peur ou qui le met mal à l'aise manifestera son intolérance en grognant par exemple. Grogner, c'est demander à l'autre de cesser. Un chien menace pour éviter le conflit et ne passe à la morsure que si sa demande n'a pas été respectée. Et s'il se trouve acculé, maintenu, surpris, qu'il souffre ou que sa perception est altérée par des substances médicamenteuses, son seuil de tolérance s'en retrouvera réduit, sa réaction sera donc plus rapide (et peut-être plus violente).
Voici un article sur comment punir son chien.
Pour faire en sorte de mieux comprendre votre compagnon et d'éviter que ce genre de situation ne se reproduise, je vous conseille de prendre contact avec un professionnel sérieux spécialisé dans le comportement et dans la relation homme / chien.
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
www.1001comportements.com
Formatrice de comportementalistes
www.rhafael.com