-
Ensuite il y a eu la vidéo du chat enfermé dans une poubelle par une britannique de 45 ans. Postée sur internet, elle a indigné la toile. En une vingtaine de secondes, cette personne passe de la douceur à la cruauté gratuite. On peut la voir caresser affectueusement un chat avant de le précipiter au fond d'une poubelle, refermant sur lui le couvercle. Le pauvre animal est resté ainsi enfermé 15 heures avant que ses propriétaires ne le retrouvent.
-
Quelques jours plus tard, une autre vidéo scandalisait les internautes, celle d'une jeune fille encapuchée jetant les uns après les autres 6 chiots dans une rivière. En quelque jours, les images ont fait le tour du monde et ont attisé le dégoût, la colère puis la haine contre cet acte de barbarie gratuit envers des animaux. Le tollé provoqué sur le web a manifestement poussé les autorités à réagir.
Dans les quatre cas, les personnes ont été identifiées.
Si pour la britannique Mary Bale, une employée de banque résidant à Coventry, la police a considéré qu'elle n'avait pas commis d'infractions, une enquête a tout de même été lancée par la société royale de protection des animaux (RSPCA).
Une véritable « chasse à l’Homme » a été engagée contre la jeune irresponsable, vraisemblablement mineure, et il semblerait que l’acharnement de certains internautes ait porté ses fruits : elle a été identifiée. La police a indiqué que l'adolescente habitait dans le centre du pays à Bugojno, mais n'a pas fourni plus de détails, indiquant qu'elle poursuivait la "procédure prescrite" pour "compléter le dossier", qui pourrait concerner un acte de cruauté envers des animaux. Un délit jusqu'à présent jamais puni dans ce pays où ce genre d’agissement pour lutter contre la surpopulation de chiens et chats est courante, mais où on évite de le montrer au grand jour.
En revanche, la personne qui filme n’a pas encore été trouvée par les autorités.
Concernant les 6 chiots jetés dans la rivière par cette jeune fille, un journal Bosniaque avait révélé qu'ils avaient été sauvés et recueillis par une femme de 75 ans. FAUX !
- Premièrement, la portée de chiots que la vieille femme présente aux journalistes ne ressemble pas physiquement à celle de la vidéo.
- Ensuite, Rose Pavlović montre ses chiots en train de manger, or ils n’ont pas été sevrés et ne devraient pas être en mesure de le faire.
- Enfin, le courant de la rivière était tel qu’il est quasi impossible pour de si jeunes chiots de rester à la surface suffisamment longtemps pour être récupérés en contrebas.
Devant la pression médiatique, un anonyme vivant dans le même village que la vieille femme et la jeune fille ayant noyé les chiots avoue que cette histoire de sauvetage était un mensonge. La vieille dame serait une voisine de la famille de cette jeune fille, et elle aurait monté cette histoire de toutes pièces afin de « sauver la jeune fille ». En effet, elle est aujourd'hui la proie de milliers d’internautes qui déversent leur haine, et les autorités locales tout comme sa famille craignent pour sa sécurité.
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
commenter cet article …