Chaque année en France, 60.000 chiens et quantité d'autres animaux de compagnie sont abandonnés et récupérés par la SPA et autres refuges. Cette publicité de la société protectrice des animaux d'Amsterdam a pour but de choquer volontairement les possesseurs ou futurs possesseurs d'animaux, afin de les responsabiliser un peu face aux contraintes que représentent l'acquisition ou l'adoption d'un animal de compagnie.
Les justifications pour abandonner son animal sont diverses :
* problème financier lié à une perte d’emploi ou une séparation de couple
* l’arrivée d’un enfant
* l’animal a été offert [voir le témoignage terrible d'une personne à qui on a offert un chien au lieu d'un écran plat...]
* l'animal a grandi, il prend désormais trop de place
* « le chien est trop âgé et pue »
* « il est malade et je n’ai pas envie de m’en occuper, pouvez-vous le garder pour le piquer… »
* « je n’ai plus envie de sortie en plein hiver quand il fait -10°… »
* « je n’ai personne pour le garder pendant les vacances et je n’ai pas envie de m’embêter avec… »
En Grande Bretagne, un propriétaire n'a pas hésité à expliquer que son chien "n'est pas assorti au canapé". Dans le même registre, un maître a souhaité échanger son chien noir contre un blanc, pour être assorti à sa nouvelle moquette. Certains possesseurs de canins ont expliqué que leur animal était trop vieux et qu'ils aimeraient l'échanger contre un plus jeune ou contre une poupée. Un autre a estimé que son chien avait l'air méchant et que ses yeux de couleur différente le faisaient ressembler au chanteur David Bowie.
Faire peur au cochon d'Inde, avoir ouvert tous les cadeaux de Noël ou mangé la dinde qui refroidissait sur le plan de travail, sont d'autres motifs d'abandon invoqués pour abandonner un chien, selon le Dogs Trust.
Est-il utile de rappeler qu'avoir un animal constitue un engagement sur le long terme et qu'ils ne sont pas des accessoires de mode ou des objets jetables qu'on peut abandonner ou troquer pour un modèle plus récent au bout de quelques mois ? Manifestement oui...
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
Formatrice de comportementalistes
commenter cet article …