Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 03:16

 

Publié dans le magazine Minizoo

 


 

Solitaire et territorial, le hérisson se bat rarement (il siffle, gronde ou donne des coups de tête). Il relève ses piquants à la manière d’une visière s’il est méfiant. Angoissé, il se met en boule en réponse aux stimuli, posture défensive qu’il a appris dès l’âge de 10 jours. L’absence de réponse aux stimuli peut être le résultat d’une déficience sensorielle (surdité, cécité…) ou d’une faiblesse. Confiant, ses piquants reposent à plat sur son corps.

 

Socialisé, il peut adopter des comportements pour attirer l’attention de ses propriétaires en leur donnant des coups de patte ou en grattant à la porte pour signifier son envie de rentrer. Certains poussent des cris aigus pour signifier leur impatience d’être nourris.

 

La communication vocale est assez rare sauf entre la mère et ses petits, et pendant la parade nuptiale (le mâle séduit sa partenaire en sifflant et en couinant). Il dispose malgré tout d’une palette de sons variées : dérangé, il peut souffler, renifler (à ne pas confondre avec des symptômes respiratoires, ces reniflements doivent être brefs et clairs) ou tousser pour menacer son adversaire. Il peut siffler tel un serpent s’il se sent menacé et, s’il est en grande détresse, il peut crier à la manière d’un cochon. Apeuré ou souffrant, il émet une sorte de « ké-ké-ké » assez fort ou un cri aigu puissant. En temps normal, grognement et ronflement sont de mise.

 

  Hérisson4

 

En captivité, après accouplement, la présence du mâle peut stresser la femelle et conduire l’un ou l’autre des adultes au cannibalisme. Si elle est dérangée ou stressée durant les 5 à 10 jours qui suivent la mise bas, elle peut manger, tuer ou abandonner son nouveau né. Les risques sont plus grands si la femelle est jeune ou si elle est enfermée.

 

Le hérisson a un comportement particulier : l’auto-onction. En réponse à de nouvelles odeurs (tabac, cuir, savons, plantes contenant des huiles volatiles…), il s’applique une salive épaisse et crémeuse sur les piquants. Son déclencheur chimique jouerait un rôle de mécanisme de défense ou d’attirance d’un partenaire sexuel. Ce processus peut durer jusqu’à 20 minutes et on l’observe déjà sur des sujets âgés d’une quinzaine de jours. Le hérisson se toilette normalement tous les jours (il se lèche, se gratte, se secoue, pratique l’auto-onction…). L’absence de toilettage peut être signe de maladie ou de stress.

 

L’exploration de son environnement se fait par un flairage continu et c’est également par son odorat qu’il trouve sa nourriture. Sa vue est médiocre : il distingue mal les couleurs mais parvient à réagir aux lumières brillantes par un comportement de crainte. Passant par ses vibrisses et ses piquants, son sens du toucher est particulièrement bien développé.

 

Un hérisson tenant sa tête en hauteur, ouvrant légèrement la gueule, retroussant la lèvre supérieure et tirant la langue est en train de manifester un grand intérêt pour une odeur ou un goût : il présente un flehmen (retrousser les lèvres facilite le transfert de substances chimiques jusqu’à l’organe voméronasal).

 

 

 

 

Victoria Chasle Castillo

Comportementaliste

  www.1001comportements.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Intéressant cette page sur les hérissons, mais c'est dommage que vous ne rappeliez pas que le hérisson est une espèce protégée en France: "Sont interdits sur tout le territoire national et en tout<br /> temps la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat, l'utilisation commerciale ou non, des spécimens de mammifères prélevés "<br /> <br /> http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000649682<br /> <br /> Cordialement
Répondre

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je suis disponible (à distance !). Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...