Mon petit-fils a un chien de deux ans de race malinois qui pleure et hurle à la mort sans arrêt dès qu'il est seul donc très souvent puisque son maître travaille. Problème avec les voisins de l'immeuble...
Quelles solutions peut-il y avoir pour que son chien ne se comporte plus ainsi, il est bien sur impossible qu'il l'emmène avec lui au travail. Comment empêcher son chien de hurler pendant ses absences ?
Si vous connaissez la solution, soyez gentille de me la donnez s.v.p.
Merci pour les deux !
Réponse :
La "solution" ? Faire appel à un professionnel plutôt que de trouver des conseils généraux prodigués par des amateurs.
Il n'est pas question d'"empêcher" l'animal d'adopter un comportement mais bien de comprendre ses motivations pour l'aider à mieux vivre le quotidien et faire qu'il ne ressente plus le besoin de se comporter ainsi pour palier à sa détresse.
A-t-il pour habitude d’être continuellement avec son propriétaire ? Il peut chercher à tout prix à le rejoindre.
S’ennuie-t-il ? Peu ou pas stimulé, il peut tenter de combler ce manque d’activité.
Lui a-t-on appris à gérer la solitude ? Gémissements, hurlements, grattages et destructions peuvent être les manifestations de sa détresse.
Vous le voyez, de nombreuses pistes sont à exploiter...
Que son propriétaire lui apprenne à rester seul quand il est chez lui en commençant par vaquer à ses occupations (ménage, douche, cuisine…) et en faisant comme s'il n’était pas là : il doit devenir autonome pour pouvoir gérer les absences.
Qu'il revoit ses rituels de départ et d’arrivée et qu'il ne s'occupe pas de lui durant les 5 minutes qui précèdent et suivent ses sorties (qui devront durer quelques secondes au début puis quelques minutes...).
Qu'il pense également à lui laisser de quoi s’occuper pendant ses absences (jouet à remplir de nourriture, os…).
L'objectif est de faire comprendre à l'animal que les absences font partie du quotidien et qu’il n’a aucune raison de s’angoisser. En banalisant le départ et en adoptant un comportement neutre, on lui montre que cet épisode de la vie est normal.
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
www.1001comportements.com
Formatrice de comportementalistes
www.rhafael.com