Bonjour,
Mon chien va avoir un an, c'est un cocker spaniel noir, adorable, mais qui lève la patte toutes les deux minutes et n'importe où du moment qu'il n'est pas à la maison (si nous allons chez quelqu'un possédant un chien, il marquera son territoire partout...).
La stérilisation stoppera-t-elle ça ?
De plus, quand nous nous promenons, il adore aller voir les autres chiens pour jouer mais très souvent il se fait grogner voire agresser par les autres mâles... Pourquoi ? Et est-ce que cela passera avec la stérilisation ?
Réponse :
Le fait de lever la patte est une manière de déposer un message destiné aux autres (congénères, autres animaux, humains...). Mais si le chien urine de manière excessive, cela s'apparente plus à du stress. Un chien qui sera stressé (par les odeurs, les bruits, les mouvements, les individus, le contexte...) aura plus tendance à déposer de l'urine que les autres. Cette hypothèse est d'ailleurs confirmée par le fait qu'il le fasse chez vos hôtes : inquiet, il ne peut s'empêcher de faire savoir son malaise.
Donc, pour répondre à votre question initiale, non, votre chien ne s'arrêtera probablement pas de signifier son inquiétude une fois castré.
Par contre, le fait qu'il ne soit pas castré peut jouer sur ses relations avec ses congénères... tout comme vos propres réactions :
"Comment gérer la dominance d'un chien dans une meute ?"
"Il n'aime pas les autres chiens"
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
www.1001comportements.com
Formatrice de comportementalistes
www.rhafael.com
commenter cet article …