[Voir aussi "Des idées fausses sur la théorie de la dominance"]
[Voir aussi "Des preuves à l'encontre de la théorie de dominance"]
Théorie du "chef de meute"
Théorie infirmée depuis des années en Amérique, basée trop rapidement sur des observations incomplètes des loups, elle n'est pas aussi valable pour les chiens, et encore moins entre chiens et hommes...
Elle donne lieu à des comportements incompris des chiens, malheureusement basés sur la certitude de bien faire.
Et un chien ne peut être "dominant" avec un humain car c'est un terme comparatif à un autre individu de la même espèce. Il faut donc parler éventuellement d'un chien qui a un "fort caractère". Arrêtons de dire d'un chien, et encore pire d'un chiot, qu'il est dominant, ou que notre chien nous domine, ou bien qu'il faut le dominer...
Et envers l'homme ?
* Si cette théorie du chef de meute était vraie, un chien ne pourrait pas obéir à plusieurs personnes.
* Si cette théorie était vraie, ceux qui seraient le chef d'une meute, par exemple de chiens de traîneau, n'aurait pas de chef parmi leurs chiens, hors il y en a un...
La relation à l'homme, c'est "autre chose" qu'être le surchef...
On le voit écrit partout.... Pourtant il y a d'autres manières de communiquer que "dominant / dominé".
Les relations de pouvoir et la compétition sont très présentes dans le monde canin, c'est à dire largement autant qu'ailleurs, parce que cela fait partie de la nature humaine !
Il y a une manière humaine et une manière canine d'être le chef, et l'un comme l'autre pouvons communiquer hors d'un cadre hiérarchique. Imiter un chef chien (ou loup...) pour obtenir une obéissance que jamais un congénère ne demanderait à un autre est un non sens.
Heureusement il y a autre chose à découvrir avec son chien, pour qui le souhaite. Le chien est avant tout coopératif.
Les relations sont la plus grande source de joie.
Joie renouvelée et inépuisable des relations, l'amour en est l'ingrédient principal, et tout le monde sans exception en a. Ne vous cachez pas derrière votre amour, comme prétexte à ne pas apprendre. Acquérir des connaissances permet simplement de traduire son amour de mieux en mieux.
Ne s'établit-il pas de relation en dehors de dressage, d'éducation ou de bonnes manières ?
Bien sûr que oui !
La bonne interprétation des comportements est la base de la relation homme / chien. Et AVANT d'éduquer, il faut comprendre, et surtout savoir se faire comprendre.
Nous sommes tous concernés à chaque instant. Le comportement suit des règles, il est aussi bien acquis que héréditaire : acquis parce qu'un être social n'est rien tout seul, et héréditaire parce que les chiens ne font pas des chats... ! Un "bon chien", maintenant qu'il fait de plus en plus partie de la famille, se réduit-il à être un chien "bien dressé" ou même "bien élevé" ?
Il faut apprendre aux chiens à vivre avec nous et nous comprendre mutuellement, exactement comme si vous alliez vivre dans une civilisation qui n'est pas la vôtre. Vous remercieriez vos hôtes de vous informer, et vous auriez besoin d'un apprentissage.
Accueillons nos chiens comme nous aimerions l'être en arrivant dans un milieu différent, en Amazonie ou dans le désert. Accueillons nos chiens comme s'ils venaient de Neptune !
Le chien nous rend-il plus humain ? Certainement, et nos relations avec lui permettent de mieux comprendre notre relation à l'autre, par un effet miroir.
Mais le miroir ne doit pas aller jusqu'à faire ressembler le chien à l'homme ! Soyons humains, laissons-les être canins...
Merci à Flora Lafont de m'avoir envoyé cet article.