Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 12:11

 

L’affichage comporte 800 faces au total (format 4x3m) et sera visible sur les quais des métros Parisiens du 6 au 25 juillet.


100 000, c’est aussi l’estimation du nombre de chiens achetés en animalerie chaque année en France.

campagne-abandon-2010-fondation-brigitte-bardot.jpg



 
Un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Derrière cette statistique se cache une réalité monstrueuse : celle des chiens et des chats qui seront abandonnés par dizaines de milliers sur la route des vacances. La mort, pour la plupart d’entre eux…

100 000 chiens et chats abandonnés chaque année, dont 60 000 durant l’été, des chiffres effarants qui font de la France la championne d’Europe des abandons. Après trois décennies de lentes améliorations, arrachées par les associations qui, comme la Fondation Brigitte Bardot, luttent au quotidien, les deux années passées ont vu à nouveau exploser les abandons. Pour les refuges, surchargés, la situation n’est plus tenable.

 

Trop peu de nos concitoyens savent ce que représente un abandon pour un chien ou un chat. La mort, tout simplement, et bien souvent dans des conditions monstrueuses : de faim et de froid pour les malheureux attachés à un arbre, euthanasiés pour ceux que personne n’ira sortir de la fourrière, torturé dans les laboratoires, écrasés ou gravement blessés dans une collision avec une voiture.

Pour ceux qui échappent à cet enfer, la vie n’est pas rose pour autant. Combien d’années devront- ils attendre derrières les barreaux d’un refuge avant de retrouver une famille ? Vieux ou malades, qui finira par s’intéresser à eux ? La crise et la précarité ne sont pas seules en cause. Profits, irresponsabilité et ignorance contribuent largement au drame. Les profits, ce sont ceux des animaleries qui continuent de prospérer grâce à une législation trop peu contraignante, ceux des grands distributeurs qui ouvrent des rayons animalerie, ceux de particuliers qui « rentabilisent » leurs chiennes à grands renforts de portées… Face à ces pratiques sordides, tout est fait pour maintenir le client dans le flou et l’attendrir en évitant soigneusement de lui rappeler que l’achat l’engage pour de longues années et que cet engagement à un coût financier : on estime qu’un chien coûte à ses propriétaires entre 800 € et 1 500 € par an… Le manque d’engagement des pouvoirs publics est également flagrant : aucune obligation d’information envers les « clients » des animaleries, refus de créer un « état civil » obligatoire pour nos compagnons à quatre pattes…

Source

 

 

Victoria Chasle Castillo

Comportementaliste

www.1001comportements.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Le dire, le répéter, mais... cela ne change pas et aurait même, je pense, tendance à empirer. Par exemple, il y a quelques années, les chiens dits "de race" étaient assez rarement abandonnés,<br /> hormis, par vagues, les chiens mis à la mode pour une raison ou une autre, généralement à cause d'un film, d'une "star" ayant un chien de ce type, etc. (comme les dalmatiens à la sortie du film...<br /> et dont les gens savent peu que ce sont... aussi... des chiens à éduquer !!!!...<br /> Les campagnes du type de celle de la Fondation BB sont utiles... mais mon optimisme est très limité !<br /> Difficile de placer sereinement une portée de chiots (ce qui va m'arriver dans peu de temps) : on se demande toujours si... on fait le bon choix !<br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je partage (hélas) votre avis et mon optimisme est également (hélas) très limité. Il est navrant de constater que même les animaux de race (donc sous-entendu achetés à un prix élevé) sont eux<br /> aussi abandonnés.C'est une des raisons (parmi d'autres) qui fait que je n'ai jamais choisi de faire une portée : je n'aurais jamais supporté que des bébés nés chez moi se retrouvent dans des<br /> refuges déjà surchargés.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Quelle campagne ! Vive BB !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Superbe photo, mais message d'une infinie tristesse...<br /> <br /> Il est déplorable que les autorités ne fassent rien pour lutter efficacement contre ce fléau de l'abandon!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, ce n'est visiblement pas une de leur priorité... hélas.<br /> <br /> <br /> <br />

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je suis disponible (à distance !). Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...