Mon chien grogne et aboie quand on lui prend son jouet. Que faire ?
Grogner c'est demander à l'autre de cesser son action, c'est l'impressionner pour éviter l'attaque. Si la demande n'est pas prise en compte, l'animal peut alors passer à l'acte avec la morsure.
Tout d'abord, tenez toujours compte des menaces de votre chien. S'il grogne, cessez immédiatement ce que vous êtes en train de faire et laissez-le tranquille : pas un mot, pas un regard, pas une caresse. Donc, pour commencer, ne tentez plus de lui prendre son jouet. Je vous propose une méthode qui a toujours porté ses fruits : le troc.
Pour cela, munissez-vous de plusieurs autres jouets. Prenez-en un et lancez-lui / donnez-lui. Ensuite, prenez-en un autre et montrez-lui (soyez motivante !). Pour s'emparer de celui que vous avez entre les mains, il va devoir lâcher celui qu'il a en gueule. Au moment où il lâche son jouet, dites "donne" et lancez-lui / donnez-lui immédiatement celui que vous tenez. De cette manière, vous lui montrerez que vous ne cherchez pas à vous approprier l'objet de ses convoitises et lui apprendrez que "donne" est toujours bénéfique, il n'y perd jamais !
Vous pouvez aussi remplacer les autres jouets par des friandises...
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
www.1001comportements.com
Formatrice de comportementalistes
www.rhafael.com