Publié dans Spécial Chiens
Après une journée de travail, ce dont on a envie c’est de calme. Hélas, Rex n’en a pas décidé ainsi. Resté seul durant de longues heures, notre retour le submerge émotionnellement et il n’a qu’une idée en tête : établir un contact avec nous. Il use alors d’un des meilleurs outils dont il dispose : son corps.
Que faire quand notre chien nous saute dessus ?
Tournons-lui le dos, croisons les bras de manière à ce qu’il ne puisse pas s’en saisir et ignorons-le : ne lui adressons pas la parole, ne le touchons pas et ne le regardons pas. S’il pose ses pattes sur nous, tournons-nous de manière à ce qu’elles glissent. Ce vide émotionnel le démunira et, à répétition, lui fera comprendre qu’il ne peut plus obtenir notre attention de cette manière.
S’il devient trop brutal, ne cédons pas à la colère ! Changeons simplement de pièce en silence et en fermant la porte et ré intéressons-nous à lui qu’une fois calmé. Cette rupture relationnelle le coupera dans son élan et lui fera très bien comprendre comment se comporter. Le chien est un animal de contact, ce comportement n’a donc pas à être réprimandé !
Connaissant notre animal, nous pouvons anticiper ses réactions et par la même occasion faciliter son apprentissage. Par exemple, changeons-nous avant de rentrer et mettons des habits auxquels nous ne tenons pas. Ainsi, il nous sera plus aisé d’ignorer ses pattes sales ou l’accroc qu’il pourrait faire à notre pull préféré. Soyons honnête : ce n’est pas en costume ou en tailleur que nous pourrons garder notre calme !
C’est à force de répétition que notre compagnon à quatre pattes mémorisera ce que nous attendons de lui. Ces mauvaises habitudes passeront en fonction de notre implication, de notre constance… et de notre calme !
Ce qu’il faut retenir :
N’avoir de contact avec son chien que lorsqu’il s’est calmé.
Quand il se comporte de manière indésirable, ne pas le regarder, ne pas le toucher et ne pas lui parler.
Autrement dit : ignorer les comportements indésirables et renforcer les bons.
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste