Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 13:18

Publié dans Spécial Chiens

  

 

Si le chien mendie, c’est généralement suite à notre propre conduite. Tout est rattrapable à condition de s’y prendre correctement et de manière constante.

 

 

 

 

Une patte sur notre genou, il pose sa tête sur nos jambes, il aboie, tourne autour de nous voire nous saute dessus : voici le quotidien de chacun de nos repas quand on a un chien quémandeur. Punitions et réprimandes n’y changent rien, il continue à faire son numéro à chaque repas.

 

 il-mendie-a-table2.jpg

 

 

Dans la majeure partie des cas, ce type de comportement est le fruit de notre conduite et vient directement de notre attitude. Pour la plupart des chiens, qu’on les punisse, qu’on leur dise « non ! » ou qu’on leur donne un morceau de nourriture, ces réponses reviennent au même : leurs demandes d’attention ont fonctionné, nous nous sommes intéressés à eux. Et quand on pense qu’à cette marque d’attention vient s’ajouter une alléchante récompense : pourquoi donc arrêteraient-ils de se comporter ainsi s’ils en tirent, même occasionnellement, un bénéfice ? Que ce don de nourriture soit aléatoire ou systématique, il encourage le chien à l’attendre.

 

 

 

Que faire si la situation n’est plus acceptable ?

 

Le chien doit être ignoré pendant que l’on est à table, peu importe les déploiements dont il use pour nous faire craquer. C’est en ne répondant à aucune de ses demandes que l’on parviendra à calmer ses ardeurs et que l’on pourra enfin passer un repas dans le calme. Il doit avoir un endroit à lui avec des jouets pour s’occuper. On peut au préalable lui mettre à disposition un jouet tartiné de nourriture appétante afin qu’il puisse être occupé lorsque nous passerons à table.

Evitons de dîner sur une table basse ou de laisser des aliments à sa portée, la tentation serait bien trop grande. Anticipons ses réactions ! Veillons également à ce que les enfants ne lui distribuent pas de nourriture et à ce qu’ils ne s’occupent pas de lui pendant le repas.

 


 

C’est plus fort que nous !

Si l’on tient absolument à lui donner quelque chose de notre assiette, attendons d’avoir fini de manger, d’avoir débarrassé et qu’il soit calme avant de lui donner quelque chose.

 

 

 

Si notre chien reste ingérable et que le repas ne peut se dérouler correctement, invitons-le alors à nous suivre dans une autre pièce en n’oubliant pas d’y installer ses affaires.

 

Notre chien n’est qu’un chien et il ne se comporte ainsi que parce que nous l’y avons, inconsciemment ou non, incité. Notre compagnon à quatre pattes est intelligent, il ne tardera pas à comprendre ce que nous attendons de lui.

 

 

 

En résumé :

Ignorons-le quand il tente d’obtenir quelque chose.

Soyons constants car il suffit d’une fois pour qu’il comprenne qu’il a des chances d’arriver à ses fins et que, de ce fait, il persévère tout naturellement.

Installons-lui un coin à lui où il pourra se coucher et mastiquer ses jouets.

 

 

 

 

 

Victoria Chasle Castillo

Experte en relations homme & animal

www.1001comportements.com

Formatrice de comportementalistes

www.rhafael.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je suis disponible (à distance !). Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...