Bonjour,
J'ai un chien d'environ 7 ans croisé berger allemand et golden. Je l'ai récupéré suite à un abandon il n'avait que quelques mois. J'ai plusieurs problèmes avec Youki dont un problème de comportement qui m'a fait perdre confiance en lui:
Lorsqu'il était chiot, il a très vite commencé à grogner en tournant autour de sa queue lorsqu'on lui apportait à manger. Au début de temps en temps puis c'est devenu un comportement habituel.
Je l'avais alors amené chez le vétérinaire qui, après un examen (vérification des glandes annales...), m'avait dit qu'il allait bien et qu'il ne s'agissait que d'un problème de comportement sans gravité.
Aujourd'hui il le fait systématiquement lorsqu'on lui donne sa gamelle on arrive tout de même a lui donner sa gamelle et a le laisser attendre assi le temps de s'éloigner mais sitôt que l'on s'éloigne il s'approche de sa gamelle et commence à grogner en poursuivant sa queue.
Je précise qu'il ne fait cela que lorsqu'on lui apporte à manger.
Il est vrai que c'est un problème qu'il a toujours eu mais qui m'a fait perdre confiance j'ai peur de lui parceque je me dit que ça n'est pas normal.
D'autre part ce qui m'inquiète d'avantage aujourd'hui c'est que Youki s'est mis à grogner sur nous lors notamment de promenades, si nous voulons lui enlever son collier. Il a failli mordre mon frère pour le même motif. La dernière fois nous n'avons pas pu lui enlever.
Nous avons 3 enfants en bas âge qui en ont peur (plus ou moins) et pour lesquel je suis inquiète je l'avoue.
Du coup je le promène très peu parce que c'est très compliqué même s'il accepte à peu près la laisse, si je souhaite le détacher un peu je ne suis jamais sûre qu'il revienne et puis désormais j'ai peur de lui mettre ou enlever le collier.
L'autre problème également c'est que Youki fugue systématiquement. Nous vivons à la campagne dans une maison, nous avons un grand terrain non clôturé et que nous ne pouvons cloturer (champ cultivé). Nous avons donc du nous résoudre à l'attacher après des plaintes de voisins et parce que nous avions peur qu'il ne crée un accident. Il a cependant une longe courante entre 2 arbres d'environ 50 mètres et donc de l'espace .
Lorsqu'il avait environ 6 mois nous avions essayé de le dresser et nous avons pris avec lui des cours de dressage hebdomadaire pendant environ 1 an. On a pu lui apprendre "assis", "couché" et la marche en laisse mais il continuait a se sauver. A ce moment là déjà il lui était arrivé de grogner en présence des autres chiens et d'attaquer. il avait également grogner sur le dresseur qui nous avait dit de faire attention a ne pas nus laisser dépasser.
Je suis complètement désemparée. On a pensé s'en séparer parceque nous avons très peur qu'un jour il morde un de nos enfants mais j'aimerais avoir votre avis ou une autre solution.
Nous avons sans doute fais des erreurs mais comment faire aujourd'hui, ça devient difficile pour tout le monde et pour lui surtout parceque nous en avons de plus en plus peur.
Merci de votre réponse.
Réponse :
Bonjour,
La situation que vous vivez avec votre animal est très délicate. Cependant, je me dois d'insister sur le fait que votre chien prend le temps de grogner : il prévient. Une conduite agressive est codifiée et ritualisée, c’est-à-dire qu’elle se déroule toujours de la même manière, ce qui la rend prévisible. Elle se déroule en trois étapes :
* La menace
Elle sert à impressionner un individu et à éviter l’attaque. Grognement, gencives découvertes, mydriase (dilatation des pupilles), raidissement des membres, piloérection… l’animal prévient l’autre de cesser immédiatement ce qu’il est en train de faire. En cas d’inefficacité, la menace est mise à exécution par la morsure.
Cette phase peut être supprimée si l’animal est pris de panique, souffre, s’il a été dressé au « mordant », si elle n’a jamais été prise en considération ou s’il n’a pas bénéficié des conditions de développement précoce adéquates.
* Le passage à l’acte : la morsure
Si sa menace s’est avérée inefficace, le chien passe à l’étape suivante : la morsure (prise en gueule plus ou moins fortement tenue, dosée et lâchée en fonction de la situation et de l’autre). La morsure n’est pas faite pour tuer (sauf pour les cas de dressage au « mordant » ou dans la poursuite, saisie et morsure dite « délabrante » d’une proie).
* L’apaisement
Le vainqueur pose sa patte sur l’autre ou le lèche : cela indique la fin du combat et signale le retour à la paix.
Un chien qui grogne est un chien qui prévient et donc qui "fonctionne" bien.
Tout d'abord, je vous invite vivement à prendre contact avec un professionnel sérieux.
Ensuite, en attendant le rendez-vous, je vous conseille de prendre systématiquement en compte les menaces de votre chien en cessant immédiatement ce que vous étiez en train de faire. Aussi, il serait souhaitable de cesser le dressage (et donc de lui donner des ordres). Cette activité est vécue comme une véritable contrainte lorsqu'elle repose sur la brutalité, la peur ou les réprimandes.
Pour ce qui est de ses courses poursuites après sa queue n'ayant lieu que durant les repas, il conviendrait de se demander comment se déroulent ces derniers... Bannissez immédiatement les "assis", "attends" et autres tensions liées aux repas.
Concernant les fugues, elles peuvent être causées par plusieurs facteurs :
* ennui
* besoin de découvrir de nouvelles odeurs, de nouveaux lieux
* femelles en chaleur
* nourriture
* besoin d'exercice
* besoin de grands espaces
* Etc.
Et c'est en fonction de la cause que l'on pourra déterminer quelle pourra être la "solution".
Il est regrettable que l'on vous ait dit qu'un chien fugueur le resterait à vie... tout comme il est profondément regrettable que l'on vous ait dit que ses courses poursuites après sa queue étaient sans gravité...
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
www.1001comportements.com
Formatrice de comportementalistes
www.rhafael.com
Publié dans ma rubrique hebdomadaire sur Wamiz