Bonjour,
Mon chien a 10 mois et est super gentil, pas du tout dominant. Sauf que depuis quelques temps il aboie sans répit dès que des gens qu'il ne connait pas viennent à la maison, ce qui est normal, il monte bien la garde. Mais ensuite on a beau lui dire "stop" et "non", rien à faire, il aboie tant et plus, il grogne, et je crains vraiment qu'un jour il morde.
Il faut beaucoup de temps pour lui faire accepter les nouveaux venus. Nous l'avons eu à l'âge de 3 mois, et il était plutot peureux. Nous l'avons beaucoup sorti pour qu'il surmonte sa peur et dans l'ensemble, il est très sociable. Hors de la maison, il accepte les carresses de tout le monde et nous n'avons jamais eu de souci quand nous le sortons (sans laisse, il reste toujours à proximité, il craint toujours un peu les autres chiens, surtout les gros, et se laisse approcher avec un peu de crainte. Puis dès qu'il voit qu'il n'y a pas de danger, il commence à jouer, s'il voit que le chien qu'il croise n'a pas l'air amical, il vient se planquer derrière nous. Courageux mais pas téméraire!)
Nous comprenons qu'il veuille "défendre" la maison mais il en fait quand même un peu trop! Quels conseils pouvez-vous me donner pour le canaliser et lui faire comprendre qu'il n'a rien à craindre des personnes qui sont chez nous dès l'instant où on lui demande d'arrêter ?
MERCI pour vos précieux conseils.
Réponse :
Bonjour,
Votre chien a sans doute vécu quelque chose de stressant lié à vos visiteurs. Il peut s’agir de contraintes trop répétées (comme des caresses), de gestes mal perçus… En tous cas, il est flagrant que votre animal associe aujourd’hui les visiteurs à quelque chose de négatif et qui lui fait peur. Et que peut donner la peur chez un animal déjà sensible, craintif… et peureux ?
Vous avez raison de vous inquiéter car la peur est le premier facteur de morsures canines. Les signaux étant souvent ignorés (ici les aboiements et les menaces), il n’est pas rare que l'étape suivante soit des pincements ou des morsures superficielles.
Ce que vous pouvez faire, c’est soulager le stress de votre chien en l’isolant lors des arrivées des visiteurs. N’assimilez pas cette méthode à une punition mais tout simplement à une manière de le préserver de toutes ces tensions vécues autour des étrangers. Quand vous recevez du monde, invitez-le au préalable à vous suivre dans une autre pièce aménagée pour lui (panier, jouets, eau…).
Ensuite, s’il est calme, il pourra en sortir pour aller retrouver des invités déjà installés et qui ne lui porteront aucune attention : pas un regard et, surtout, pas une caresse. Laissez-le flairer à sa guise ou aboyer s’il en ressent le besoin. Au passage, les aboiements sont la manifestation des émotions de l’animal. Les réprimer (par le biais de collier électrique par exemple), c’est tout simplement maltraiter son chien. Si personne ne réagit, il s’apercevra qu’il n’a aucune raison d’avoir peur et s’arrêtera de lui-même. Comment vous l'avez dit, il lui faut beaucoup de temps avant d'accepter un inconnu.
Si la situation devait persister, je vous invite à prendre rendez-vous avec un comportementaliste certifié.
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
www.1001comportements.com
Formatrice de comportementalistes
06.81.42.88.20
Publié dans ma rubrique hebdomadaire sur Wamiz