Bonjour,
Suites aux destructions d'Elys, j'avais investi dans une cage pour qu'elle ne puisse plus causer de dégats potentiellement dangereux pour elle.
Ellioth est arrivé fin février, il a donc 8 mois aujourd'hui, et il est dans sa période où Elys au même âge faisait des bêtises. Des bêtises ok, quand ils détruisent des choses que j'ai laissé trainer (câble d'ordinateur et appareil photo), j'assume même si ça m'embête ! Mais que faire quand ils s'attaquent aux meubles ? Hier je les laisse tout seuls 3h et en rentrant je m'apercois qu'ils ont attaqué l'accoudoir du canapé (je vous mettrais bien des photos mais bon!).
J'ai pris des mesures : plus de canapé, plus de fauteuil, plus de lit (depuis que je me suis séparée de mon copain ils dorment avec moi ! )
Au secours ! Je voudrais éviter de les remettre en cage.
Réponse :
Bonjour,
Je vous invite à lire l'article suivant : "mon chien détruit tout en mon absence !".
Je rajouterais juste quelques mots concernant l'usage de répulsifs [conseillés par d'autres] : ils n'agissent en rien sur les causes. Du coup, ils peuvent être inefficaces voire même rediriger l'animal sur autre chose (autre meuble, plinthes, murs, lui-même...).
J'ignore totalement ce qui peut pousser votre/vos bouledogues (d'ailleurs, on ne sait même pas duquel il s'agit) à détruire (pour ça, il faut environ 2 heures de discussion). Mais ce que je sais, c'est que ça les apaise au moment où ils le font.
Rester centré sur un comportement revient à s’attaquer à la partie visible de l’iceberg, ne soulageant en rien le malaise de l’animal. Les méthodes répressives utilisées ne sont alors qu’illusion (tout comme l’est le fait de désodoriser une pièce pour en masquer une odeur nauséabonde sans pour autant chercher sa provenance !). C'est en comprenant pourquoi il y a destruction que vous parviendrez à gérer le problème.
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste