On imagine souvent qu’un animal peut s’ennuyer, voire détruire, parce qu’il est seul. Cette logique est propre à l’homme et l'incite à croire qu'une présence canine peut contrer les comportements destructeurs de son chien.
Si notre chien ne supporte pas d’être séparé de nous, ce n’est donc pas forcément qu’il s’ennuie et qu'il a besoin d'un congénère :
- S'il a pour habitude d’être continuellement avec nous, il peut être frustré de ne plus l’être et cherche à tout prix à nous rejoindre (en s’en prenant le plus souvent aux issus).
- Nous remplissons tellement son quotidien que de se retrouver seul peut le faire passer d’un extrême à l’autre. Cette détresse de manque le pousse à tout renverser dans la pièce pour tenter d’obtenir cette réponse dont il a tant l’habitude.
- Il ne sait pas gérer la solitude car personne ne lui a jamais appris. Gémissements, aboiements, hurlements, grattages et destructions sont les manifestations de sa détresse. Il peut également rechercher notre présence en s’en prenant à tout ce qui porte notre signature olfactive pour s’apaiser (télécommande, vêtements, téléphone…). Sa dépendance vis-à-vis de nous est trop importante faisant de notre absence quelque chose d’insupportable.
Dans tous les cas, c’est notre relation avec lui qui est à revoir.
Penser résoudre les problèmes de comportement de notre toutou actuel en en prenant un second est une aberration. Au contraire, on voit même bien souvent la situation empirer. Si le désarroi de notre chien est lié aux conditions de vie qu’on lui impose, qu’en sera-t-il du second ? Les chiens s’observent, les petits reproduisent les comportements des grands par mimétisme parce qu’ils sont un modèle.
Prenons garde à ces idées reçues colportées encore aujourd’hui : les soucis rencontrés avec son chien ne disparaîtront pas avec l’arrivée d’un nouvel animal. En plus, une adoption est forcément source de stress pour l’adopté ainsi que pour le quatre pattes résident. Cette arrivée ne peut donc en aucun cas être d'un quelconque secours pour les problèmes rencontrés avec son animal. Seul un remaniement des relations peut faire cesser l'inquiétude de notre chien, un comportementaliste certifié peut être d'une grande aide dans cette démarche.
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste spécialiste des relations homme & animal
Voir aussi "Un copain pour combler sa solitude ?"