La question de Véronique : "Dès que je sors de chez moi, ma chienne se met à tout manger, du livre au meuble. Comment puis-je faire pour qu'elle s'arrête ?"
| Tentez d'instituer des rituels d'arrivée et de départ si votre chien ne tient plus en place dès que vous vous absentez de chez vous. © CallallooFred / Fotolia |
La réponse de Victoria Chasle Castillo :
"Si votre chienne s'en prend à tout ce qui est à sa portée, c'est qu'il y a détresse.
Pour atténuer son angoisse, vous pouvez limiter les rituels de départ et d'arrivée. Ignorez-la durant les 10 minutes qui précèdent et qui suivent vos sorties. Ne vous éternisez pas, contentez-vous de sortir calmement, et revenez après quelques minutes, toujours en l'ignorant.
Intéressez-vous à elle seulement quand elle est calme, vous lui montrerez ainsi que c'est ce comportement qui suscite votre attention. Vous pouvez aussi lui laisser des jouets creux remplis de nourriture appétante qui l'occuperont durant vos absences.
Votre chienne n'a certainement pas appris à gérer la solitude mais cela n'exclut pas que d'autres facteurs puissent entrer en compte. N'hésitez pas à vous faire aider par un professionnel du comportement."
Publié dans la rubrique "ma question à la comportementaliste" sur linternaute