Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 14:35

Nous avons un chien qui fait du mordant et qui est aujourd'hui très agressif sans raison. Pourquoi ?

 

 

Les conduites agressives sont naturelles. Elles sont composées en trois phases : la menace qui, si elle n’est pas respectée, est suivie par l’attaque puis, pour un retour à la paix, l’apaisement.


Le mordant consiste à supprimer la phase de menace. On apprend donc au chien de passer directement à l’attaque sans jamais prévenir. Conditionner votre animal à mordre sans raison ne peut donner d’autres résultats…

 

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com

 

 

Publié sur Wamiz, rubrique "Victoria la comportementaliste répond à vos questions".

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je n'ai jamais dit qu'elle n'avait pas de connaissance en comportement! Au contraire j'ai dit que c'était intéressant et que j'étais d'accord avec tout ce qu'elle avait écrit jusqu'alors, sauf sur<br /> CE point là, j'ai le droit de ne pas être d'accord tout de même? Il n'y a aucune critique dans mon message, je ne remets pas non plus en cause ses connaissances, j'ai seulement fait savoir que je<br /> n'étais pas d'accord sur ce point, dans le but d'en discuter. Je suis quelqu'un qui aime comprendre, et avoir des explications, voila pourquoi je me suis permise ce commentaire, afin d'avoir des<br /> explications à ses affirmations, je ne vois pas ou est le mal? Je ne vois pas non plus ou j'ai été impolie et ou j'ai insinué qu'elle, l'était..? En général j'aime écouter ou lire plusieurs<br /> discours (même opposés) pour me forger une opinion.<br /> <br /> Encore une fois excusez moi si vous avez mal prit mon commentaire, mais vous pouvez toujours y chercher une critique, il n'y en a aucune... Juste un désaccord que j'ai exprimé, encore une fois, en<br /> quoi est-ce mal? Et en quoi cela signifie que je n'ai aucune connaissance?
Répondre
B
Vous parlez de dialogue et d'humilité alors que vous balancer qu'elle n'a pas de connaissance en comportements ? C'est la meilleure ca. Moi je trouve ca reponse très poli et pas du tous fermée.<br /> C'est vous qui critiquer et c'est vous qui vous plaignez...<br /> Pour avoir rencontrer Victoria, je peux dire que c'est une personne géniale et quelle est très ouverte et très tolérante. Perso j'aurai été beaucoup plus expéditif qu'elle.
Répondre
M
Bonsoir,<br /> <br /> Je ne m'attendais pas à ce type de réponse de votre part, je m'attendais à une échange, j'esperais que mes propos ouvrent une réflexion que chez vous donnant lieu par la suite à un dialogue.<br /> <br /> Comment pouvez affirmer que je n'ai aucune connaissance en comportement et éthologie alors que nous n'avons jamais discuté et que vous ne m'avez jamais vu?<br /> <br /> Sur ce, je vous laisse, puisque je n'ai plus rien à vous apprendre. J'ai toujours pensé que la principale qualité d'un comportementaliste, d'un ethologue, d'un éducateur était l'humilité, une<br /> grande capacité à se remettre en question, et un grand besoin d'en apprendre toujours plus. C'est dommage je trouve, car moi j'aurai aimé que vous m'en appreniez plus en m'expliquant votre point de<br /> vue.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
M
Je suis d'accord avec tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent mais là, non!<br /> <br /> Les sports avec mordant ne rendent pas les chiens agressif, ce sont deux choses bien différentes. Le mordant est un sport, qui s'obtient par apprentissage (qui ne se base absolument pas sur<br /> l'agressivité mais sur le jeu), ce serait comme dire qu'un boxeur ou qu'un judoka est agressif.... Le chien apprend à mordre le costume (porté par l'entraineur) et non l'entraineur lui-même. Placez<br /> un costume au sol le chien s'éclatera sur le costume "vide"... Votre chien ne s'amuse jamais à mordre une corde, un balle, un jouet? Ca ne vous arrive jamais de jouer avec votre chien en tenant un<br /> jouet qu'il doit "tirer"? C'est ça pourtant, le mordant! L'apprentissage se fait par le jeu, ce sont des comportements appris, conditionné. Encore une fois c'ets le costume que le chien aime<br /> mordre, et non l'homme. Ensuite le chien fait parfaitement la différence entre le terrain, et la vie à coté...<br /> Vous expliquez que dans les sports avec mordant on efface la phase de menace, c'est totalement faux car cette pratique n'est pas basée sur une réaction agressive, ou de peur du chien (donc rien a<br /> voir avec le déroulement des 3 phases...)mais sur un long apprentissage, étape par étape, par le jeu.<br /> Vous avez écris un article sur les croyances les plus stupides, mais celle-là en est une bonne (sans vouloir vous offenser).<br /> Renseignez vous sur ces sports, observer les chiens travailler, vous verrez qu'ils s'éclatent, qu'ils adorent ça, et si vous avez des connaissances en comportement, vous pourrez observer que cela<br /> n'a rien à voir avec de l'agressivité, il s'agit juste d'un sport, d'obéissance, de précision, de vitesse, de résistance...<br /> D'ailleurs, le plus gros du travail dans ce sport est ce qu'on appelle "la cessation d'attaque" et non l'attaque justement. C'est un excellent moyen d'apprendre à un chien très (trop) réactif à se<br /> canaliser, cela requière aussi un parfait contrôle du maitre sur son chien...
Répondre
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais dit que les chiens à qui l'on faisait faire du mordant étaient du coup agressifs (j'ai même dit que les conduites agressives étaient naturelles...). Attention donc à ne pas<br /> transformer mes propos.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis bien d'accord avec ce que vous dites : le mordant est un apprentissage.<br /> <br /> <br /> En effet, on apprend au chien à ne plus utiliser la première phase de la séquence comportementale pourtant bien apprise depuis sa naissance. Je ne vois pas le rapport avec une quelconque<br /> "agressivité" ou peur de l'animal. Je ne vois pas non plus le rapport avec le déroulement des trois étapes qui n'apparaîtrait que dans ces contextes. Et je vois encore moins le rapport avec un<br /> boxeur...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mes toutes petites connaissances en comportement canin me font voir les choses différemment de vous qui n'en avez pas, et c'est bien normal. Quand pour vous un chien "s'éclate", pour moi il<br /> manifeste toutes sortes de comportements et de signaux indiquant son état émotionnel. Cela passe par ses postures, ses vocalises, ses poils, ses oreilles, ses yeux, sa gueule, ses attitudes, ses<br /> déplacements, ses mimiques... Et à partir de tous ces facteurs, je peux alors percevoir le chien tel qu'il est réellement.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs, il n'y a rien de plus stupide que de parler de choses qu'on ignore, et je ne parle jamais de ce que je ne connais pas. Je sais ce qu'est le mordant et comment il s'apprend. Et<br /> n'importe qui dépasserait le stade "le chien adore ça" s'il avait connaissance de ce qu'est réellement un chien, de son éthologie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Enfin, concernant la distinction que ferait le chien entre le terrain et la vie quotidienne (ce que je ne réfute d'ailleurs pas), dites-le plutôt aux nombreuses personnes qui m'envoient des mails<br /> parce que le mordant a, au final, gâché leur relation avec leur compagnon à quatre pattes...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je suis bien d'accord!<br /> <br /> <br />
Répondre

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je suis disponible (à distance !). Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...