Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 14:36

[voir aussi "il a goûté au sang !"]

 

 

Bonjour,

 

Je possède un jeune Amstaff de 5 ans adorable. Ancien chien battu, j'ai appris qu'ils avaient l’habitude de lui envoyer des chiens/chiots contre lui pour lui apprendre à attaquer. Depuis, même s'il grogne contre des chien inconnus, ça se passe très bien avec des chiots... sauf lorsqu'on les engueule devant lui. Dans ces cas-là, il se jette dessus et ne les lâche plus. Sans méchanceté aucune (pas de grognement ou d'action répétée), il choppe juste et impossible de lui faire lâcher. Il m'a fait de même sur mon chat mais en moins violent.

Forme de jalousie ? Ou juste de comportement canin "tu l'engueules, je l'engueule"?

En dehors de ça, ils dorment ensemble, jouent ensemble, il se laisse mordiller sans rien dire. C'est juste dès que l’on fait un geste violent ou que l'on a une parole violente près de la petite (Berger Allemand croisée de 6 mois) ou à côté d'un autre animal qu'il se comporte ainsi.
Je sais plus vraiment quoi faire car a part ça il n'y a aucun souci (obéissant, aucune connerie, aucune méchanceté).
La chienne habite chez mon copain, j'amène mon chien à chaque fois, et c'est toujours un peu d'angoisse :/

 

 

 

Réponse :

 

Ce que vous décrivez fait penser à de l'agressivité redirigée mêlée à du conditionnement. De toute évidence, le passé traumatique de votre amstaff fait qu'il a été habitué à attaquer suite aux mêmes déclencheurs : la violence, la brutalité. Le fait qu'il ne prévienne pas (pas de grognement, pas de menace) témoigne de cet apprentissage (...et doit vous interpeller !). Et cela vient certainement s'ajouter au fait que ce qu'il vit le stress et qu'il a besoin de décharger cette tension.


Si vous savez que votre colère est le déclencheur à ses conduites agressives, vous savez donc comment éviter les bagarres... dans un premier temps. Je vous invite très sincèrement à faire appel à un comportementaliste certifié qui, à l'issu d'un entretien complet, vous fera part de ses conseils avisés et personnalisés. Je vous recommande de consulter plutôt que de lire car c'est de conseils adaptés (et non pas généraux) dont vous avez besoin.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
www.1001comportements.com
Formatrice de comportementalistes
www.rhafael.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Toutes proportions gardées (mon chien est un lhassa) j'ai un peu le même genre de problème : si j'ai le malheur d'élever la voix sur mes chats ou sur quelqu'un, ou de réagir brutalement (à un bruit<br /> par exemple) Blue grogne, aboie et, éventuellement, attaque. Alors je reste cool ! Je ne pense pas qu'il ait été conditionné pour attaquer (il est trop petit... encore que : il y a des abrutis<br /> partout) mais il réagit comme le vôtre. Alors, relax... Si les chats font une bêtise, je ne dis rien. En cas de bruit inattendu non plus. Ou alors je lui parle calmement, je lui explique ! Il ne<br /> supporte aucune forme de violence (en tous cas verbale ou gestuelle, genre mouvements désordonnés, se lever d'un coup, courir sans raison (pour lui)... )), alors je fais autrement ! Le plus<br /> souvent, j'ignore ce qui se passe. Pas évident, mais payant ! Courage : avec de la patience, on arrive à tout :)<br /> <br /> <br />
Répondre

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je suis disponible (à distance !). Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...