Un homme était jugé hier pour avoir défenestré son labrador de 8 mois. Le chien est miraculeusement sain et sauf, mais une trace de couteau a été retrouvée sur son thorax.
Quinze jours de prison ferme et interdiction définitive de détenir un animal domestique. Hier, le tribunal correctionnel de Melun a condamné Nicolas, 44 ans, pour avoir jeté dimanche son labrador depuis le quatrième étage de son immeuble du square Beauregard, à Melun. Les faits se sont produits vers 2 heures, mais la scène n’est pas passée inaperçue puisque ce sont des riverains qui ont donné l’alerte et prévenu les policiers.
Grâce à leurs renseignements, il a été facile aux enquêteurs de savoir à qui appartenait le chien. Agé de 8 mois, l’animal est sauf malgré sa chute, mais porte la trace d’un coup de couteau au niveau thoracique. Hier, il était examiné par un vétérinaire.
Poursuivi pour acte de cruauté, Nicolas a expliqué qu’il avait récupéré le chien lorsqu’il n’avait que 2 mois et l’avait offert à sa femme. Seulement, ce week-end, elle était hospitalisée. « J’ai été dépassé par la situation, raconte-t-il. En plus, ce soir-là, j’avais dîné à l’extérieur et bu. Lorsque je suis rentré à l’appartement, le chien m’avait tout déchiqueté. J’avais pourtant fait le ménage le matin. » En mimant le geste, il précise : « J’ai attrapé le chien et je l’ai jeté par le balcon. Je n’étais plus moi-même. Mais je n’ai pas le souvenir de lui avoir porté des coups de couteau. »
Sans emploi depuis dix ans, Nicolas, qui vit du RSA, retape des meubles pour se faire un peu d’argent. Son casier judiciaire ne joue pas en sa faveur, comme le lui a d’ailleurs rappelé la substitute du procureur : « Dix-huit condamnations y figurent et nombreuses sont celles pour des violences avec arme mais aussi extorsion, conduite sous l’empire d’un état alcoolique. » A son encontre, elle a requis quinze jours de prison ferme avec interdiction de détenir un animal à titre définitif. Le tribunal l’a suivie. Quant au chien, l’épouse de Nicolas n’a pas souhaité le récupérer, précisant qu’il l’aurait agressée. Une version contredite par le fils de la famille, qui, lors de son audition, a indiqué que « le chien était gentil. Il veut s’amuser, c’est normal, il a moins de 1 an. Nicolas lui donne de la bière ! ».
Le Parisien
commenter cet article …