Bonjour,
Je viens vous demander des conseils car trop d'avis divergent et je compte sur votre expèrience pour m'aider...
J'ai une petite Guiness qui a 3 mois maintenant et on s'attèle à son éducation. Elle adore mordiller les mains et "aboyer" (plutôt grogner à cet âge là !) à l'interieur. Je me demandais si la correction doit se faire avec la main ou avec un journal ou autre... On me dit d'un côté que la main doit servir uniquement aux caresses et de l'autre, que si un jour la correction se fait sans rien dans la main (alors que d'habitude on se munit d'un journal ou autre), le chien peut se retourner et mordre....
Merci par avance !!!
Réponse :
Bonjour,
Les avis divergent entre une méthode basée sur la compréhension et le respect, et une autre basée sur la contrainte et la violence. Est-il utile de préciser que je ne cautionne pas la brutalité ?
On peut apprendre des choses à un être vivant (chien, humain...) sans avoir recours aux coups. La violence est l'arme des faibles, à nous de savoir dans quelle catégorie on veut se trouver. Rassurez-vous, personne n'est coupable de ne pas savoir. Mais après avoir lu ce message vous saurez.
On réprimande, on punit, on pointe son doigt vers lui et on lui dit "NON!" en le regardant longtemps dans les yeux pour vérifier qu'il a bien compris, on hurle, on s’énerve, on tape avec un journal, une laisse ou sa main, on prend par la peau du cou, on secoue en l’air, on plaque au sol... Toutes ses réactions, proprement humaines, sont totalement contre-productives ! En réagissant ainsi, on enseigne à notre animal que les humains sont agressifs et que c'est donc normal d'être agressif avec eux. Le chien qui « se retourne et mord » ne fait que répondre légitimement à notre violence. Et dire qu'un chien ne fait pas la différence entre notre main et ce que l'on y tient est une insulte à son intelligence... Même si on utilise un objet pour le frapper, il sait très bien que c'est nous !
De plus, une punition (comme une récompense) doit intervenir au moment même où l'action se passe. Si on attend ne serait-ce que 3 secondes, c'est déjà trop tard. Il est donc extrêmement difficile d’intervenir au bon moment. Le temps d'aller prendre un journal, le chien est passé à autre chose. Les réprimandes à retardement servent seulement à montrer au chien que nous pouvons nous mettre en colère de manière inattendue, elles sont donc à bannir définitivement.
Un chien est un être social qui recherche l'attention de ses humains, et la punition qui porte le plus ses fruits et qui permet de ne pas se mettre dans des états d'énervement irrationnel est l'ignorance. Les autres ne servent qu'à se défouler et fragilisent la confiance que notre animal a en nous. La violence n'a jamais été une solution, bien au contraire.
Ne retenez qu'une seule chose (ou presque) : pour qu'un comportement se reproduise on doit le renforcer et pour qu'il disparaisse on doit l'ignorer.
Lorsque Guiness vous mordille les doigts, cessez immédiatement le "jeu" et ignorez-la (ne la regardez plus, ne la touchez plus et ne lui parlez plus). Attendez qu'elle se soit calmée et, de nouveau, manifestez-lui votre attention. De cette manière, vous lui enverrez le message "si tu fais mal, le jeu s'arrête". Si jamais elle insiste très fortement lorsque vous venez à l'ignorer, sortez de la pièce, fermez la porte et attendez qu'elle se calme.
Idem pour ses aboiements : c'est en n'y prêtant aucune attention que vous parviendrez à les faire cesser.
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
www.1001comportements.com
Formatrice de comportementalistes
www.rhafael.com