La question de la semaine :
"Ma jeune chienne de 7 mois, croisée york loulou, a été sevrée à 6 semaines par obligation. Depuis elle a eu ses vaccins et sa puce, mais elle ne veut plus qu'on lui touche la tête et le cou, montrant les dents et refusant la laisse, que faire ?"
| Patience et tolérance sont des facteurs essentiels lorsque l'on veut retrouver la confiance de son animal. © Tootles / Fotolia |
La réponse de Victoria Chasle Castillo :
"Que votre jeune chienne ne tolère plus ces contacts physiques est tout à fait compréhensible si, comme vous l'indiquez, elle a vécu une expérience traumatisante lors de cette visite vétérinaire.
En vous menaçant, elle vous demande de cesser votre action. Bannissez donc dès à présent les manipulations forcées qui ne font qu'aggraver la situation et qui amènent à ces comportements de menace.
C'est en procédant à un travail long et précis que vous parviendrez à récupérer la confiance de votre petite chienne. Il s'agira de créer une nouvelle association qui sera dorénavant positive. Pour la laisse par exemple, aidez-vous de friandises ou de jouets.
Pour commencer, laissez-la visible sur un meuble jusqu'à ce qu'elle n'y prête plus attention. Ensuite, il s'agira de la poser à terre et de placer une friandise à une distance raisonnable. Progressivement, vous diminuerez cette distance. Le travail peut être long selon le traumatisme subi par votre chienne : patience et tolérance sont donc vos deux principaux atouts".
Publié dans ma rubrique sur linternaute.com