Kaïma a bientot 16 mois et n'obéit à certains ordres que quand ca lui chante...
Les promenades sans laisse sont parfois compliquées car elle ne revient pas toujours lorsqu'on la rappelle (surtout s'il y a un autre chien), elle accourt quand elle voit que nous partons dans le sens opposé.
On lui donne des récompenses quand elle obéit. Au départ c'était systématique et maintenant c'est moins régulier, mais toujours des caresses et des paroles enjouées.
Je ne veux pas lui donner une récompense alimentaire à chaque fois.
Mais, si elle est occupée avec un autre chien, la récompense n'est vraiment pas sa priorité...
Que puis-je faire pour que ça change?
Merci de vos conseils avisés....
Réponse :
La friandise est à donner de manière aléatoire à partir du moment où les ordres sont parfaitement écoutés. Le faire trop tôt... et bien c'est trop tôt ! Le chien est un animal opportuniste. Si vous n'usez pas de stratagèmes irrésistibles d'un point de vue canin pour appâter pas Kaïma, pourquoi vous écouterait-elle ? Privée de renforcement trop brutalement ou rapidement, elle n'a certainement plus envie de satisfaire des demandes non gratifiantes. Par ailleurs, on n'arrête jamais totalement la friandise.
Je vous conseille de procéder graduellement dans son dressage (d'abord dans la maison puis, une fois les ordres assimilés, dans le jardin puis à l'extérieur sans stimulation puis avec...). Pourquoi ne pas faire usage d'une longe ? De plus, je vous suggère de ne pas faire usage d'ordre à des moments perdus d'avance car c'est mener consciemment votre chienne à ne pas répondre à vos demandes et donc à vous énerver... Que chacun de ses retours (même s'ils sont longs ou avec détours) soit récompensé. Ne laissez jamais votre impatience ou votre mauvaise humeur prendre le pas, Kaïma s'en souviendrait. Soyez toujours enjouée et positive, elle doit avoir envie de revenir ! Profitez également qu'elle vienne vers vous sans forcément l'avoir appelée pour la récompenser.
Pourquoi également ne pas lui laisser la possibilité de flairer librement ses congénères ? L'exploration est une activité indispensable pour un chien. Et il y a de grandes chances pour qu'une fois la rencontre faite, Kaïma revienne vers vous.
En conclusion : Kaïma n'est pas une petite "insolente" !
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste