Bonjour,
Je suis perdue je ne sais plus quoi faire.
J'ai une chatte de 3 ans et je m'en suis occupée dès qu'elle a eu 2 jours car sa mère ne la nourrissait pas : je l'ai donc nourrie au biberon.
Elle a été très câlinée et chouchoutée et comme je vivais seule et que peu de monde venait chez moi, elle n'a pas été habitué à voir des personnes.
Il y a 6 mois, je me suis installée avec mon ami dans un nouvel appartement. Ma chatte qui l'aimait bien, a commencé à lui cracher dessus, à grogner et à être un peu agressive envers lui car elle ne peut plus dormir avec moi et je pense qu'elle doit être "jalouse" de mon ami. Malgré les mois qui ont passé, elle ne change pas dans son comportement. Elle lui a même "foncé" dessus une fois.
Elle est aussi un peu "jalouse" de la fille de mon ami.
Il y a une semaine nous avons recueilli un chaton qui été tout maigre. On les a bien séparé le temps qu'ils s'adaptent à leurs odeurs respectives. Il y a quelques jours, alors que je m'étais absentée, ma chatte a bondi sur mon compagnon qui tenait le petit chat sur ses genoux et a ensuite couru derrière le chaton et lui a envoyé des grands coups de pattes qui ont envoyés le chaton contre la vitre. Je l'ai vite emmené chez le véto qui a diagnostiqué un oedème cérébral mais tout est rentré dans l'ordre. Le vétérinaire et ses assistantes m'ont conseillée de penser à me séparer de ma chatte car elle avait un comportement suspect envers mon ami et sa fille de 5 ans.
Le lendemain, alors que le petit chat était avec moi dans la chambre, elle est rentrée et lorsque je lui ait dit de sortir elle m'a grognée dessus et a voulu me griffer. C'était la première fois qu'elle faisait ça. Mon ami a voulu la faire sortir de la pièce et elle a fait de même avec lui en lui donnant des grands coups de pattes toutes griffes dehors. Elle est ensuite sortie de la pièce et est redevenue calme.
J'ai appelé mon vétérinaire qui m'a dit d'appeler la fourrière pour avoir des conseils. Ils nous ont dit qu'ils venaient la chercher car avec un enfant c'était "dangereux" de garder un chat comme sa. Ils sont donc venus dans l'heure qui suit. Mais je ne comprends pas pourquoi une telle décision j'ai jusqu'à vendredi pour récupérer ma chatte sinon ils vont l'euthanasier. Beaucoup de personnes me disent que le vétérinaire et la fourrière ont raison car elle est très possessive envers moi vu qu'elle n'a pas été sevrée et qu'elle pourrait être un danger pour mon ami, sa fille et même moi plus tard mais je ne veux pas avoir recours à ça.
Elle n'est pas méchante, ne fais pas de bêtises. Y a t il une solution autre que celle là aux problèmes de comportement de ma chatte ? Peut on palier à son comportement envers mon ami ?
SVP aidez moi je ne veux pas faire ça à mon animal je l'aime trop.
Réponse :
Bonjour,
J'ai lu avec attention votre message et j'en ai été véritablement bouleversée. J'ai été incapable de vous répondre hier tant je ne parvenais pas à m'en remettre. Et c'est encore le cas aujourd'hui.
Ne prenez pas ce qui suit pour un reproche (je ne me le permettrais pas) mais bien comme une question :
Depuis le temps que vos relations avec votre chatte se sont détériorées, pourquoi n'avoir pas pris contact avec un comportementaliste (qui est LE professionnel du comportement et des relations homme/animal familier) ?
Vous avez téléphoné à un professionnel de la santé animale qui vous a dit de téléphoner à des professionnels chargés de récupérer les animaux errants... Vous ne pouviez obtenir aucun conseil sérieux !
Le fait que vous vous soyez occupée d'elle depuis sa naissance a bien évidemment un impact considérable sur la nature de vos relations. Privée de sa mère avant 9 semaines et sevrée au biberon par vous, il y a de très fortes chances qu'elle se soit identifiée à l’espèce humaine et plus particulièrement à vous. L'absence de présence maternelle est très perturbante pour un animal. En dépit de tous les efforts dont nous pouvons faire preuve, des difficultés surviennent à l'âge adulte, notamment sous forme de comportements excessifs (ce qui le rend plus enclin à devenir agressif) car incapable de gérer ses propres émotions.
1) En plus d'être nourrie au biberon, "elle a été très câlinée et chouchoutée et comme je vivais seule et que peu de monde venait chez moi elle n'a pas été habitué à voir des personnes".
2) Vous vous êtes ensuite mise en ménage avec votre ami et sa petite fille.
3) Il me semble qu'un déménagement (qui est une énorme source de stress) soit également survenu au même moment.
4) Vous lui avez subitement interdit de dormir avec vous (son être d'attachement, sa mère de substitution).
5) Un cinquième individu a fait son apparition.
L'arrivée de votre ami a été une source intense de stress à laquelle est venue s'ajouter votre déménagement, l'arrivée de sa fille et, plus récemment, celle de ce chaton. Son quotidien a été brutalement chamboulé par l'arrivée non pas de 1 ni de 2 mais de 3 individus.
Quel bouleversement ! Quelle épreuve ! Quelle souffrance !
"Le lendemain alors que le petit chat était avec moi dans la chambre elle est rentrée et lorsque je lui ait dit de sortir elle m'a grogné dessus et a voulu me griffé [...] mon ami a voulu la faire sortir de la pièce"... j'ai juste envie de dire : pourquoi ?
Votre chambre était son territoire, elle dormait toutes les nuits avec vous. Vous avez décidé de mettre fin à cela en y acceptant un nouvel individu "étranger".
Aujourd'hui, vous acceptez qu'un autre nouvel individu occupe cet endroit cher à ses yeux et, tandis qu'elle y pénètre simplement, vous la chassez sans raison.
Je n'ose même pas imaginer dans quel état de détresse doit se trouver votre chatte aujourd'hui.
Je vais peut-être paraître brutale mais, à mes yeux, il me semble qu'il vous reste deux alternatives selon si vous souhaitez la garder ou pas.
* Si vous voulez la garder, ramenez-la chez vous et prenez immédiatement contact avec un comportementaliste (parce que si vous ne le faites pas, il y a effectivement des risques de blessures mais, surtout, des risques de profond mal être chez votre animal) vers lequel je peux vous orienter si vous n'êtes pas de ma région.
* Si vous ne souhaitez pas la reprendre, faites-la placer ou alors procédez immédiatement à sa mise à mort (parce que la laisser ainsi, seule et angoissée, dans cet endroit inconnu jusqu'à vendredi n'est pas une preuve d'amour... alors que vous l'aimez).
Votre histoire me touche énormément. J'espère sincèrement que vous saurez prendre la meilleure décision.
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
Suite :
Je vous remercie de la réponse que vous m'avez donnée.
Le lendemain de mon message j'ai pris soin d'appeler plusieurs vétérinaires en métropole ainsi qu'une comportementaliste qui m'a confirmée que ma chatte n'était pas méchante et que le vétérinaire d'ici m'avait très mal conseillé car il ne faut pas confondre peureuse ayant un comportement de "défense" et agressif car ma minette est très loin de l'être.
Les nombreux déménagements et certains changements l'ont stressée.
Je tiens à préciser que je me suis mal exprimée le petit chaton était sur mon lit car je lui donnais des soins il ne dors en aucun cas dans notre chambre et dans notre lit qui lui sont interdits à lui aussi. Les règles s'appliquent aux 2 animaux.
Je suis donc allée récupérer ma minette dans la journée à la fourrière et elle se réhabitue doucement à la maison.
La comportementaliste avec qui j'ai parlé pendant presqu'une heure m'a expliqué les raisons du stress de ma chatte et le fait qu'elle soit très peureuse et ne voyait pas beaucoup de monde n'ont pas arrangé les choses.
Je rajouterais que je suis partie "expliquer" à ce cher vétérinaire qu'il aurait du m'orienté vers une comportementaliste et pas me culpabiliser en me disant que ma minette était dangeureuse pour la fille de mon ami et que j'avais mal fait de trop la "chouchouter", qu'un jour elle pourrait se retourner contre moi alors qu'elle est en fait juste apeurée et désorienté par tous ses changements.
Elle n'a jamais mordu ou griffé mon ami ni sa fille ni montrer de grands signes d'agressivité comme j'ai pu le lire chez les chats.