Bonjour,
Véga a 9 mois et il a toujours plus ou moins fait ceci : se rouler dans les crottes ou pires les charognes!!!! Ca s'était calmé depuis 2 mois, mais depuis 1 semaine c'est l'horreur. Il a pour habitude de sortir seul faire le pissou (on est en campagne), il a trouvé dans le champs à coté de la maison une méga charogne dans laquelle il se roule. Depuis je le sors avec la laisse ou le porte jusqu'au jardin. J'ai voulu lui refaire confiance et rebelote. Je l'ai même pris en flag, je disait NON mais il faisait comme s'il ne m'entendait pas! Au total nous en sommes a 4 bains cette semaine!!
On ne peut pas continuer comme ca ( ca ne doit pas être bon pour sa peau, mais je n'ai pas le choix) Donc on recommence à le sortir à la laisse. Je lance un appel désespéré au pros et Victoria pour me dire quoi faire, car bien sur ça me met en colère (surtout quand c'est le matin avant de partir!). Faut-il ignorer son comportement pour ne plus qu'il ne le reproduise...? merci
Réponse :
A chaque bain donné vous privez Véga de quelque chose, sa "carte d'identité", et l'incitez à aller se rouler dans l'herbe, son panier ou le tapis (avec de la chance !) afin de se défaire de cette odeur atrocement artificielle et qui n'est pas la sienne. De plus, une vraie bonne balade canine est synonyme de saletés.
L'arôme d'une charogne est irrésistible au nez de nos chiens, tout comme celui des selles, et s'y frotter est un comportement ancestral qui sert à camoufler leur odeur (comportement qui sera décuplé si l'on contraint l'animal a porter des effluves de vanille, noix de coco ou autres senteurs épouvantables d'un point de vue canin). C'est donc un comportement tout à fait naturel qu'il ne convient pas de réprimander, tout comme les flairages et léchages d'urine par exemple qui ne posent aucun problème de cohabitation (à la différence de la charogne incrustée sur le dos du chien que l'on sent à travers tout l'habitat).
L'attirance olfactive est tellement forte que vous pourrez donner autant de voix que vous le voudrez ou faire preuve d'une grande générosité point de vue friandises, il y a peu de chances pour que Véga perde de vue ce cadavre en décomposition. Par contre, vous pouvez anticiper les choses en évitant les lieux que vous savez à risque ou enlever vous-même le cadavre en question (avec les gants, l'écharpe et le double sac poubelle en guise d'amis !) et de le mettre dans une poubelle inaccessible pour Véga.
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
www.1001comportements.com
_________________