Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 15:16

Edit : cet article datant de 2011, je suis très étonnée de constater qu'en 2017 il continue de déchaîner certains esprits étriqués. J'ai pu lire des messages et des commentaires qui m'ont confirmé que la bêtise humaine est omniprésente et qu'encore trop de chiens n'ont vraiment pas de chance de vivre avec leurs humains. C'est typiquement des gens comme ça qui pourrissent leurs relations avec leur animal mais qui, faute de connaissances et de remise en question, se persuadent du contraire (et une bonne dose d'hypocrisie, une !). Mais comme je parle d'humains dotés d'un cerveau reptilien, je doute qu'ils comprennent quoique ce soit à mes propos s'ils me lisent.

 

Dommage que la vidéo ait été supprimée par le concerné... En même temps ce n'est pas étonnant ! Ca fait tellement de mauvaise pub de voir toutes ces scènes de violences combinées en quelques minutes... Mais quand je dis "violence", je ne parle pas de "caresses" ou de "tapes gentilles" (le paradoxe à l'état pur !) comme certains ont pu l'écrire. Je parle de coups de pieds, de gestes brutaux, de non respect des signaux d'apaisement, de harcèlement. Mais on s'en fout hein, ce ne sont que des chiens après tout !!...

 

En même temps, que puis-je dire à des gens pour qui des claques, des tapes et des coups de pieds (ou de mains) ne sont pas des actes brutaux, violents et maltraitants ?... On ne vit tout simplement pas dans le même monde. 

 

Que dire aussi des accusations qui m'ont été faites... d'appartenir au mouvement du FN (??), d'être jalooouse, de confondre chien et humain, d'être incompétente, de n'avoir jamais sauvé un seul animal, de ne pas savoir gérer de chien agressif ou anxieux, de "faire pitié", d'être une "pauvre fille", une "conne"... ? Bref ce sont les joies d'Internet : avoir affaire à des frustrés qui se défoulent sur leur clavier. Des gens qui n'y connaissent que dalle (ils ne savent déjà pas faire la différence entre un éducateur et un comportementaliste... mais, de toute façon, quand je vois que j'ai affaire à des "chefs de meute" ça veut tout dire) mais qui viennent cracher leur haine, bien planqués derrière leur écran.

 

D'ailleurs des articles dénonçant ses méthodes apparaissent de plus en plus. Dernièrement ici : https://rgcomportement.fr/lenquete-autour-de-cesar-millan-servir-delectrochoc-aux-educateurs-canins/

Mais cela doit certainement être dû à l'immense jalousie que peut susciter cet homme, bien sûr !

 

Aujourd'hui, en 2017, je continuerai d'affirmer haut et fort ce que j'ai déjà dit sur Cesar Millan. 

Et, oui, je fais partie de ces gens pour qui la violence ne résout rien, et je l'applique au quotidien.

Je fais partie de ces gens pour qui il est inutile d'user de la force pour se faire respecter, je l'applique aussi au quotidien.

Je fais partie de ces gens qui se donnent à fond pour ceux qui ne peuvent pas parler, pour ces animaux que les gens imaginent (hélas) si bien connaître. Et ce n'est pas une poignée de dégénérés qui me fera changer de cap, bien au contraire. Ça ne fait que renforcer ma démarche. Alors merci pour votre haine et votre bêtise sans fond :) elles sont un moteur qui me pousse à ne jamais baisser les bras face à l'ignorance et la stupidité qui émanent de gens comme vous.

 

Bisous les décérébrés.

 

 

*******************

 

Je connaissais Cesar Millan de réputation mais je ne m'étais jamais réellement intéressée à lui. J'aurais du continuer...

Je suis tombée sur une video qui m'a fait froid dans le dos.

 

Sa méthode ? Il frappe ouvertement les chiens. Et, attention, il est payé pour ça ! Il passe à la télévision pour ça, même dans des films, et on lui voue une profonde admiration... pour ça.

 

Le nom de son émission est plutôt mensonger :

"Cesar, l'homme qui parle aux chiens"

"L'homme qui frappe les chiens" aurait été plus vrai. En tous cas, moi cela ne me donne pas envie de lui parler...

 

A moins d'apprendre qu'il a aujourd'hui une main articifielle, je suis étonnée qu'il n'ait pas encore perdu un bras (ou plutôt un pied étant donné sa méthode "coup de pied dans le ventre") vu la violence inouïe dont il fait preuve à l'égard de ces pauvres chiens...

Mais la télévision ne montrant que ce qu'elle veut, les morsures ne sont pas aussi fréquentes dans ses émissions. Or, les morsures sont typiques chez ces individus comme chez certains "célèbres" dresseurs français.

La bêtise et la violence n'engendrent rien de positif... Leur absence de formation et leurs cicatrices le prouvent.

 

 

 

 

 

 

"Cesar Millan n'est autre qu'un comportementaliste pour chiens, qui a le don de communiquer avec les animaux". Au secours...

Déjà, depuis quand communiquer est un don ?... On ne peut pas ne pas communiquer ! (Palo Alto, ça leur dit quelque chose ?) A partir du moment que l'on se trouve au contact d'un individu, on communique avec lui. Alors, cher lecteur, vous aussi vous avez ce don !

Mais il est bien paradoxal qu'un homme qui prétend savoir communiquer avec les chiens ne prenne pas en compte les différents signaux (et notamment d'apaisement) qui lui sont émis...

Cesar Millan n'a aucun don si ce n'est celui d'avoir une chance inouïe de ne jamais avoir été mordu suite à ces actes maltraitants.

 

 

 

 

L’Association des médecins vétérinaires du Québec a réagi. Voici un extrait de son communiqué :

 

« Respectez les émotions de votre chien !

Laval, le 1er novembre 2010 - Profitant de la venue prochaine à Montréal du controversé dresseur de chiens Cesar Millan, l’Association des médecins vétérinaires du Québec tient à mettre en garde les propriétaires qui seraient tentés d’utiliser certaines techniques de « dressage canin » qui représentent non seulement un réel danger pour l’animal, mais avant tout un risque accru pour leur propre sécurité puisqu’il est prouvé que les corrections physiques augmentent les réactions agressives chez les chiens.

Contrairement à ce qui est véhiculé par Cesar Millan, l’ensemble des spécialistes du comportement canin s’entend pour dire que la notion du maître alpha qui assujettit à outrance son chien afin de l’obliger à se résigner par la crainte, est complètement dépassée et même dangereuse.

Au cours des trente dernières années, de grands progrès ont été accomplis dans la compréhension de l’éthologie canine. Nous savons maintenant que les chiens possèdent une intelligence et une culture, mais surtout nous accordons de plus en plus d’importance aux émotions qu’ils peuvent ressentir. Ces dernières constituent un élément crucial dans leur qualité de vie et dans leur relation avec les êtres vivants qui partagent leur environnement.

L’an dernier, l’American Veterinary Society of Animal Behavior (AVSBA), composée de médecins vétérinaires en pratique générale et de médecins vétérinaires spécialistes offrant des consultations en comportement animal ainsi que des psychologues et scientifiques non vétérinaires, a publié un communiqué dénonçant les effets pervers de cette approche basée sur des méthodes de domination. La direction du AVSAB est allée jusqu’à recommander aux vétérinaires de ne plus confier de cas à des individus utilisant des techniques de confrontation. Même l’American College of Veterinary Behaviorists (ACVB) a déclaré qu’elle s’opposait à l’usage de toutes démarches coercitives.

L’utilisation de la violence ou de la domination, tant chez les humains que chez les animaux, ne sont plus acceptables sous aucun prétexte, et ce, même si les résultats à court terme peuvent sembler spectaculaires.

Selon le Dr Martin Godbout, « la peur et le stress diminuent la qualité de vie de ces animaux dont les émotions sont trop souvent sous-estimées. ». »

 

 

Oui, comportementalistes et vétérinaires s’unissent face à cette personne.

 

Mais quel dommage que l'image véhiculée pour bien communiquer et bien vivre avec son chien se base sur la violence et l'incompréhension.

Je ne doute pas de la bonne volonté dont doit certainement être pourvu Cesar Millan mais je déplore ses actes et l’image qu’il renvoie de la façon dont on peut régler les comportements canins.

 

Aucun professionnel d'aucune branche ne devrait faire preuve de brutalité. Alors, si vous devez assister à une scène où votre chien se fait malmener, je n'ai qu'un conseil à vous donner : FUYEZ !

 

 

Pour finir, voici une autre vidéo un peu plus agréable à regarder. Un peu de détente ne fait pas de mal (merci Bertrand Casaert !) :

 

 

 

 

Victoria Castillo

Comportementaliste

Formatrice de comportementalistes-

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Critiquez critiquez autant que vous voulez les meilleurs , dont fait partie César Milan , mais les constats parlent d’eux même.<br /> César ne fait que d’imiter les gestes canins à sa façon .<br /> Regardez un peu comment les chiens se comportent entre eux et vous verrez que César à coté c‘est un agneau .<br /> <br /> Continuez à critiquer un jour il viendra en France et il sera votre « Chef de Meute »!
Répondre
A
Je suis tout a fait en accord avec toi, il ne sagit plus de domine et de soumis mais bien detre egale. Nous devons apprendre a lws comprendre et il est prouve que le chien semble bcq plus stresse et anxieux quautre chose.
Répondre
D
PS: se cacher derrière un masque de non violence ne chasse pas le naturel profond, j'en veux pour preuve vos séances de détente sur la vidéo de César qui se fait mordre, à sa place combien de temps vous auriez mis à déclaré qu'il faut le piquer ? Bye
Répondre
D
Bonjour Mme, vous avez le droit de ne pas aimer César Millan, vous avez le droit de juger vos méthodes plus adapté aux cas que vous avez traités, mais arrêtez de dénigrer un homme qui lutte chaque jour pour sauver nos meilleurs amis.<br /> Vous parlez de maltraitance où il n'y en as pas ( certes si vous êtes habitué à gérer des chihuahua, bichons et autre chien de moins de 10 kg alors je comprends que même une pichenette puisse vous paraître violent) mais dans le cas de chien de gros gabarit qui manifeste des comportements agressives ou trop intrusive c'est dans son intérêt d'être repris de la façon dont lui même punirai un congénère, par un contact physique. Ce contact vous paraît invraisemblable, barbare, inapproprié, pourtant certaine situation nécessite un CONTACT. <br /> Vous devez certainement être une défenseuse de l'interdiction de donner une fessée à ses enfants (même si celui ci a casser toute les vitres de chez vous, voler vos voisins, et frapper sa soeur). Sortez de votre cocon et de votre monde où les études "scientifiques" canine et les position officielles sont acceptés comme dogme absolu.<br /> Un conseil, si vous voulez un monde où les "coups" n'existe pas et n'ont pas besoin d'exister allez joué au SIMS, vous serez peut-être une bonne " téléducatrice" et aucun pauvre chien ne sera euthanasier suite à un diagnostic "échec de la rééducation positive".<br /> <br /> Mes respects à Mr MILLAN qui malgrés ses déboires, malgrés ses détracteurs, malgrés les morsures, ne baisse pas les bras, sauve des centaines de chiens puissants et agressifs et essaie d'éduquer au mieux les maîtres.<br /> <br /> Et si il est conseillé de ne pas reproduire seuls ses méthodes c'est à causes des dégénéré qui ne savent justement pas où est la barrière entre contact et coups violents.<br /> <br /> Dernière choses, vous voulez parler de torture animale tout en tapant sur des gens médiatisé ? Parlez des géant de l'industrie qui maltraite à outrance des millions d'individus, parlez des chiens policiers qui sont conditionnés de manière peu orthodoxe pour la plupart, enfin bref, parlez de vrai maltraitance.<br /> <br /> Vous souhaitant une excellente reconversion (que vous avez déjà dû faire ^^ le coup de pub n'as pas du être fructueux).<br /> <br /> L'ami des animaux.
Répondre
M
Bonjour.<br /> Juste une question mademoiselle castillo...<br /> Vous battez vous pour changer les loi sur les chiens en france et principalement pour les chiens catégorisé qui sont ni plus ni moins victime de discrimination?<br /> Vous battez vous pour rendre obligatoire l'éducation canine a tout propriétaire de chien en france?<br /> Donc avant de critiquer sans savoir sans connaitre une personne qui c'est battu et ce bat encore pour faire changer les choses dans son pays et pleins d'autre pour nos meilleur ami canidé et qui n'est parti de rien, vous devriez mener votre combat pour sauvais nos chien de leur future maitre français qui eux sont des décérébré comme vous dite!<br /> En ce qui concerne Mr MILLAN, il a tout mon respect! <br /> C'est une personne qui est parti de rien et qui a fortement réussi à réaliser ses rèves et je ne vois pas ou il maltraite les chiens...<br /> et j'aimerai savoir si vous êtes au même taux de réussite que lui avec votre sois disant méthode douce!?<br /> Et une info gratuite un bon et VRAIX éducateur canin ses principales outil c'est LE RESSENTI, LES ÉNERGIES et la connaissance du mode de vie et l'esprit d'un chien!<br /> On éduque des animaux pas des humain et pourtant c'est la même chose tout est principalement une question de hiérarchie, de principe de respect et d'amour! et non amour et cadeaux.<br /> (faut arrêter de regarder les BISOUNOURS....pour qu'à la fin quand vous tomber sur un chien de cas très particulier ou vos méthodes échoue vous dite et ils sont très nombreux en france ce genre d'éducateur:" il n'y a rien a faire je vous conseil malheureusement de l'euthanasier")<br /> donc qui fait de la maltraitance là??? alors qu'AUCUN CHIEN N'EST IRRÉCUPÉRABLE!!!!!! <br /> <br /> Donc avant de critiquer et de montré du doigt certaine personne...comme on dit:"faut d’abord balayer devant sa porte" .<br /> je vous souhaite une bonne continuation.
Répondre
J
Oui il est facile de jouer les biens pensants mais effectivement on peut tous avoir ce rôle car si un chien est agressif et que vous n'arrivez à rien avec lui, votre conseil sera quoi, de le piquer j'imagine, et c'est la que moi je vais jouer les moralisateurs car il s'agit belle et bien d'une vie dont on parle ...<br /> Alors plutôt que de critiquer essayons de voir ce qu'il ya de bon à retenir et à exploiter !!<br /> Ensemble plusieurs cerveaux valent mieux qu'un malgré le melon qu'on pris certains du fait d'avoir un diplome...ridicule.<br /> Je favoriserais toujours la pratique "l'expèrience" à un dippome bien qu'une fois de plus les deux sont utiles alors un peu de modestie et de modération nous serez à tous préférable <br /> arrêtons de nous croire supérieur les uns des autres !!!<br /> SVP

C'est Quoi Ce Blog ?

  • : 1001 Comportements - Victoria Castillo
  • : Bonjour et bienvenue ! Vous ne comprenez plus votre compagnon à quatre pattes ? Son comportement vous dépasse ? Vous êtes au bon endroit, détendez-vous ! De nombreux articles sont susceptibles de vous aider et, si ce n'est pas le cas, je suis disponible (à distance !). Excellente visite et à bientôt !
  • Contact

Où Puis-Je Trouver...