Edit : cet article datant de 2011, je suis très étonnée de constater qu'en 2017 il continue de déchaîner certains esprits étriqués. J'ai pu lire des messages et des commentaires qui m'ont confirmé que la bêtise humaine est omniprésente et qu'encore trop de chiens n'ont vraiment pas de chance de vivre avec leurs humains. C'est typiquement des gens comme ça qui pourrissent leurs relations avec leur animal mais qui, faute de connaissances et de remise en question, se persuadent du contraire (et une bonne dose d'hypocrisie, une !). Mais comme je parle d'humains dotés d'un cerveau reptilien, je doute qu'ils comprennent quoique ce soit à mes propos s'ils me lisent.
Dommage que la vidéo ait été supprimée par le concerné... En même temps ce n'est pas étonnant ! Ca fait tellement de mauvaise pub de voir toutes ces scènes de violences combinées en quelques minutes... Mais quand je dis "violence", je ne parle pas de "caresses" ou de "tapes gentilles" (le paradoxe à l'état pur !) comme certains ont pu l'écrire. Je parle de coups de pieds, de gestes brutaux, de non respect des signaux d'apaisement, de harcèlement. Mais on s'en fout hein, ce ne sont que des chiens après tout !!...
En même temps, que puis-je dire à des gens pour qui des claques, des tapes et des coups de pieds (ou de mains) ne sont pas des actes brutaux, violents et maltraitants ?... On ne vit tout simplement pas dans le même monde.
Que dire aussi des accusations qui m'ont été faites... d'appartenir au mouvement du FN (??), d'être jalooouse, de confondre chien et humain, d'être incompétente, de n'avoir jamais sauvé un seul animal, de ne pas savoir gérer de chien agressif ou anxieux, de "faire pitié", d'être une "pauvre fille", une "conne"... ? Bref ce sont les joies d'Internet : avoir affaire à des frustrés qui se défoulent sur leur clavier. Des gens qui n'y connaissent que dalle (ils ne savent déjà pas faire la différence entre un éducateur et un comportementaliste... mais, de toute façon, quand je vois que j'ai affaire à des "chefs de meute" ça veut tout dire) mais qui viennent cracher leur haine, bien planqués derrière leur écran.
D'ailleurs des articles dénonçant ses méthodes apparaissent de plus en plus. Dernièrement ici : https://rgcomportement.fr/lenquete-autour-de-cesar-millan-servir-delectrochoc-aux-educateurs-canins/
Mais cela doit certainement être dû à l'immense jalousie que peut susciter cet homme, bien sûr !
Aujourd'hui, en 2017, je continuerai d'affirmer haut et fort ce que j'ai déjà dit sur Cesar Millan.
Et, oui, je fais partie de ces gens pour qui la violence ne résout rien, et je l'applique au quotidien.
Je fais partie de ces gens pour qui il est inutile d'user de la force pour se faire respecter, je l'applique aussi au quotidien.
Je fais partie de ces gens qui se donnent à fond pour ceux qui ne peuvent pas parler, pour ces animaux que les gens imaginent (hélas) si bien connaître. Et ce n'est pas une poignée de dégénérés qui me fera changer de cap, bien au contraire. Ça ne fait que renforcer ma démarche. Alors merci pour votre haine et votre bêtise sans fond :) elles sont un moteur qui me pousse à ne jamais baisser les bras face à l'ignorance et la stupidité qui émanent de gens comme vous.
Bisous les décérébrés.
*******************
Je connaissais Cesar Millan de réputation mais je ne m'étais jamais réellement intéressée à lui. J'aurais du continuer...
Je suis tombée sur une video qui m'a fait froid dans le dos.
Sa méthode ? Il frappe ouvertement les chiens. Et, attention, il est payé pour ça ! Il passe à la télévision pour ça, même dans des films, et on lui voue une profonde admiration... pour ça.
Le nom de son émission est plutôt mensonger :
"Cesar, l'homme qui parle aux chiens"
"L'homme qui frappe les chiens" aurait été plus vrai. En tous cas, moi cela ne me donne pas envie de lui parler...
A moins d'apprendre qu'il a aujourd'hui une main articifielle, je suis étonnée qu'il n'ait pas encore perdu un bras (ou plutôt un pied étant donné sa méthode "coup de pied dans le ventre") vu la violence inouïe dont il fait preuve à l'égard de ces pauvres chiens...
Mais la télévision ne montrant que ce qu'elle veut, les morsures ne sont pas aussi fréquentes dans ses émissions. Or, les morsures sont typiques chez ces individus comme chez certains "célèbres" dresseurs français.
La bêtise et la violence n'engendrent rien de positif... Leur absence de formation et leurs cicatrices le prouvent.
"Cesar Millan n'est autre qu'un comportementaliste pour chiens, qui a le don de communiquer avec les animaux". Au secours...
Déjà, depuis quand communiquer est un don ?... On ne peut pas ne pas communiquer ! (Palo Alto, ça leur dit quelque chose ?) A partir du moment que l'on se trouve au contact d'un individu, on communique avec lui. Alors, cher lecteur, vous aussi vous avez ce don !
Mais il est bien paradoxal qu'un homme qui prétend savoir communiquer avec les chiens ne prenne pas en compte les différents signaux (et notamment d'apaisement) qui lui sont émis...
Cesar Millan n'a aucun don si ce n'est celui d'avoir une chance inouïe de ne jamais avoir été mordu suite à ces actes maltraitants.
L’Association des médecins vétérinaires du Québec a réagi. Voici un extrait de son communiqué :
« Respectez les émotions de votre chien !
Laval, le 1er novembre 2010 - Profitant de la venue prochaine à Montréal du controversé dresseur de chiens Cesar Millan, l’Association des médecins vétérinaires du Québec tient à mettre en garde les propriétaires qui seraient tentés d’utiliser certaines techniques de « dressage canin » qui représentent non seulement un réel danger pour l’animal, mais avant tout un risque accru pour leur propre sécurité puisqu’il est prouvé que les corrections physiques augmentent les réactions agressives chez les chiens.
Contrairement à ce qui est véhiculé par Cesar Millan, l’ensemble des spécialistes du comportement canin s’entend pour dire que la notion du maître alpha qui assujettit à outrance son chien afin de l’obliger à se résigner par la crainte, est complètement dépassée et même dangereuse.
Au cours des trente dernières années, de grands progrès ont été accomplis dans la compréhension de l’éthologie canine. Nous savons maintenant que les chiens possèdent une intelligence et une culture, mais surtout nous accordons de plus en plus d’importance aux émotions qu’ils peuvent ressentir. Ces dernières constituent un élément crucial dans leur qualité de vie et dans leur relation avec les êtres vivants qui partagent leur environnement.
L’an dernier, l’American Veterinary Society of Animal Behavior (AVSBA), composée de médecins vétérinaires en pratique générale et de médecins vétérinaires spécialistes offrant des consultations en comportement animal ainsi que des psychologues et scientifiques non vétérinaires, a publié un communiqué dénonçant les effets pervers de cette approche basée sur des méthodes de domination. La direction du AVSAB est allée jusqu’à recommander aux vétérinaires de ne plus confier de cas à des individus utilisant des techniques de confrontation. Même l’American College of Veterinary Behaviorists (ACVB) a déclaré qu’elle s’opposait à l’usage de toutes démarches coercitives.
L’utilisation de la violence ou de la domination, tant chez les humains que chez les animaux, ne sont plus acceptables sous aucun prétexte, et ce, même si les résultats à court terme peuvent sembler spectaculaires.
Selon le Dr Martin Godbout, « la peur et le stress diminuent la qualité de vie de ces animaux dont les émotions sont trop souvent sous-estimées. ». »
Oui, comportementalistes et vétérinaires s’unissent face à cette personne.
Mais quel dommage que l'image véhiculée pour bien communiquer et bien vivre avec son chien se base sur la violence et l'incompréhension.
Je ne doute pas de la bonne volonté dont doit certainement être pourvu Cesar Millan mais je déplore ses actes et l’image qu’il renvoie de la façon dont on peut régler les comportements canins.
Aucun professionnel d'aucune branche ne devrait faire preuve de brutalité. Alors, si vous devez assister à une scène où votre chien se fait malmener, je n'ai qu'un conseil à vous donner : FUYEZ !
Pour finir, voici une autre vidéo un peu plus agréable à regarder. Un peu de détente ne fait pas de mal (merci Bertrand Casaert !) :
Victoria Castillo
Comportementaliste
Formatrice de comportementalistes-